RAFFERTY GERRY (1947-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Indissociable du tube Baker Sreet qui lui valut un succès planétaire, l'auteur-compositeur et interprète écossais Gerry Rafferty occupa une place importante sur la scène soft-rock et folk-rock dans les années 1970, avant de voir sa popularité s'émousser.

Gerald Rafferty naît le 16 avril 1947, à Paisley (Écosse), dans une famille très modeste. Son père est mineur, et c'est sa mère qui lui transmet le goût des chansons des folklores irlandais et écossais. En 1963, à la mort de son père, Gerry Rafferty abandonne sa scolarité pour entrer dans la vie active. Il fera ses premières gammes dans le métro et jouera dans plusieurs groupes avant de devenir professionnel. En 1968, ses talents de compositeur le font remarquer du chanteur Billy Connolly (qui deviendra ultérieurement comédien), qui lui propose d'intégrer le groupe folk The Humblebums ; Gerry Rafferty en restera membre jusqu'en 1971. De 1972 à 1975, il forme avec son ami Joe Egan le groupe de soft-rock Stealers Wheel. Dans cet intervalle, le duo atteint son apogée avec le succès extraordinaire de Stuck in the Middle with You (1972), caractéristique de l'acidité des textes et de la fluidité du style vocal de Rafferty. Celui-ci ne délaisse pas pour autant sa propre carrière. En 1978, il signe son deuxième album en solo, City to City, qui s'impose en tête des hit-parades aux États-Unis, grâce, notamment, au titre Right Down the Line et, surtout, à Baker Street, morceau bouleversant inspiré de son expérience de la rue, qui restera son plus grand succès. Il enregistrera encore plusieurs albums sous son nom, parmi lesquels Night Owl (1979), Snakes and Ladders (1980), On a Wing and a Prayer (1992), Over My Head (1994), Another World (2000). Mais Gerry Rafferty ne renouera jamais plus avec sa réussite passée. En proie à une dépression et à un alcoolisme chroniques, il sombrera inexorablement. Gerry Rafferty meurt le 4 janvier 2011, à Bournemouth, dans le Dorset (Angleterre).

—  Melinda C. SHEPHERD

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Melinda C. SHEPHERD, « RAFFERTY GERRY - (1947-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerry-rafferty/