RONDEAU GÉRARD (1953-2016)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'importante rétrospective qui eut lieu en 2015 à l'espace culturel du Cellier, à Reims, donnait la mesure de l'œuvre de l'homme d'images qu'était Gérard Rondeau, photographe, écrivain et cinéaste.

Né le 10 avril 1953 à Châlons-sur-Marne de parents instituteurs, frère du futur écrivain et diplomate Daniel Rondeau, son aîné de cinq ans, l'enfant suit une formation secondaire au lycée Roosevelt de Reims où il obtient son baccalauréat en 1971. Interrompant ses études d’histoire à la faculté de Reims, il commence à travailler comme instituteur remplaçant, avant d'être titularisé. Son service militaire, effectué au Sri Lanka entre 1974 et 1976 au titre de la coopération, lui vaut d'être nommé lecteur à l'université de Peradeniya. Cette fonction sera suivie du poste de directeur de l'Alliance française de Kandy. La découverte du livre d'Henri Cartier-Bresson À propos de l'URSS suffit à susciter chez lui une vocation de photographe, assumée en autodidacte. Gérard Rondeau abandonne alors ses fonctions d'administrateur pour retrouver la France qu'il parcourt avec son appareil, s'essayant à une observation impressionniste, sans préoccupation documentaire ni projet de publication, avec pour point d'attache la région de Châlons-sur-Marne. Son premier travail important, mené sur les traces des Tsiganes en France, fournira en 1982 la matière du recueil Scènes de la vie tsigane.

Nourri de l'histoire locale de sa Champagne natale à laquelle il dédiera en 2010 son livre La Grande Rivière Marne. Dérives et inventaires, Gérard Rondeau met son regard de photographe à l'épreuve de l'évocation de la Grande Guerre qui avait ensanglanté la campagne alentour. Il cerne les transformations toujours visibles d'une nature ravagée par les batailles, qu'il restitue dans leur atmosphère tragique, plus proche de la littérature que du reportage.

C'est cependant par la presse que Gérard Rondeau va être reconnu comme photographe en réalisant à partir de la fin des années 1980 les portraits d'artistes que lu [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, « RONDEAU GÉRARD - (1953-2016) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-rondeau/