MOORE GARY (1952-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le guitariste et chanteur irlandais Gary Moore a marqué le monde de la musique par son jeu incendiaire exceptionnel ; il exerça son talent en participant au groupe irlandais de hard rock Thin Lizzy tout en menant une brillante carrière en solo.

Né le 4 avril 1952, à Belfast, en Irlande du Nord, Robert William Gary Moore débute dans le métier en 1969, à Dublin, au sein du quartette Skid Row. En 1973, il se produit pour la première fois comme guitariste de Thin Lizzy. Il poursuit parallèlement une carrière personnelle. Plusieurs succès vont établir sa renommée, au premier rang desquels, la balade Parisienne Walkways, tirée de son album Back on the Streets (1978), et l'album de Thin Lizzy Black Rose : A Rock Legend, paru en 1979, avec son titre principal éponyme. Dans les années 1980, Moore enregistre une discographie heavy metal impressionnante. L'un de ses albums les plus réussis en la matière est Run for Cover (1985), sur lequel on retrouve les « tubes » Military Man et Out in the Fields, où il est accompagné par Phil Lynott, leader de Thin Lizzy. Gary Moore fait par la suite évoluer son style vers le blues, orientation dont témoignent les magnifiques et populaires albums Still Got the Blues (1990) et Blues for Greeny (1995).

Gary Moore meurt le 6 février 2011, à Estepona, en Espagne.

—  Patricia BAUER

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Patricia BAUER, « MOORE GARY - (1952-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gary-moore/