HERBERT FRANK (1920-1986)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Frank Herbert est né en 1920 à Tacoma et découvre l'écriture dès l'enfance. Il suit des études de psychologie, une des multiples activités qui devaient le passionner tout au long de son existence, et parmi lesquelles on peut compter l'ethnologie, la géologie sous-marine, la botanique, l'écologie, etc. Herbert sera également journaliste, photographe, plongeur, psychanalyste, professeur d'écriture (à Seattle) et donnera des cours de survie aux cosmonautes de la N.A.S.A.

Frank Herbert publie dès 1952 de la science-fiction dans des revues, et son premier roman, Le Monstre sous la mer, paraît en 1955. En 1963, il écrit le premier volet de Dune, un livre qui va bouleverser le genre de la science-fiction. Vingt éditeurs refusent ce roman qui ne paraîtra, avec sa seconde partie, qu'en 1965. Le succès est considérable : 12 millions d'exemplaires, 14 traductions, pour les six volumes qui occuperont l'écrivain pendant presque tout le reste de sa vie (Les Hérétiques de Dune paraît en 1985). Après bien des avatars, et plus d'une douzaine de scénarios différents, un film sera finalement tourné, qui consternera les lecteurs du livre, l'auteur et les amateurs de cinéma. Dans le même temps, Herbert a produit d'autres romans, tous très différents les uns des autres ; l'ensemble des « Calebans » (L'Étoile et le fouet, 1970, Dosadi, 1977), la trilogie Destination vide (1966), L'Incident Jésus (1979) et L'Effet Lazare (1983, en collaboration avec Bill Ransom), mais aussi La Barrière Santaroga (1967), Les Fabricants d'Éden (1967) ou Les Yeux d'Heisenberg (1966).

Ses rares nouvelles, paraissent dans Analog, Astounding ou Galaxy. En France, Gérard Klein consacre à Frank Herbert un Livre d'or intelligent chez Presses-Pocket.

Dune, qui reste une date dans l'histoire de la littérature américaine, brille surtout par ses trois premiers volumes, les trois suivants n'ajoutant rien à la gloire d'un auteur contraint de tirer à la ligne par ses éditeurs. Mais quel univers ! L'immense culture de Herbert lui a fait mêler des éléments dispersés et méconnu [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Yves FRÉMION, « HERBERT FRANK - (1920-1986) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-herbert/