Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FAUCON ÉMERILLON

Le faucon émerillon, Falco columbarius, est un petit faucon des hautes latitudes de l'hémisphère Nord. Les mâles adultes ont le dos gris-bleu et le ventre finement strié. Les femelles et les jeunes ont le dos brun. Tous présentent de fines bandes blanches sur la queue.

Durant la majeure partie de l'année, les faucons émerillons habitent les zones découvertes allant des marécages aux déserts, mais nombre d'entre eux se reproduisent dans les conifères et les bouleaux. En zone découverte, les œufs sont pondus dans un creux gratté dans le sol au milieu des buissons. En forêt, les adultes réutilisent les nids de corneilles, de corbeaux et de pies. Le régime alimentaire du faucon émerillon est principalement composé de plus petits oiseaux qu'il attrape en plein vol. Contrairement au faucon pèlerin, le faucon émerillon ne plonge pas sur ses proies mais les capture après une poursuite horizontale très rapide. Il mange aussi des rongeurs et des insectes. Chasseur agressif, il a longtemps été utilisé en fauconnerie.

En Amérique du Nord, les faucons émerillons se reproduisent du nord-ouest de l'Alaska jusqu'au Canada et dans l'ouest des États-Unis jusque dans l'Oregon, l'Idaho et le Dakota du Sud. Des populations aux couleurs très sombres se reproduisent dans l'ouest de la Colombie-Britannique. En Europe, les faucons émerillons se reproduisent dans les îles Britanniques, en Islande et en Russie. Durant l'hiver, beaucoup migrent dans les régions situées au sud de leur aire de nidification. Mais certains individus vont encore plus loin, jusqu'au nord de l'Amérique du Sud et au nord de l'Afrique.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. FAUCON ÉMERILLON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi