Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PELOUS FABIEN (1973- )

Rugbyman français né le 7 décembre 1973 à Toulouse, évoluant au poste de deuxième ligne. Fabien Pelous commence à jouer au rugby à Saverdun (Ariège), à l'âge de treize ans. En 1990, il rejoint la section sport-études du lycée Jolimont à Toulouse. Il fait ses débuts dans le Championnat de France en 1991, au sein du club de Graulhet, puis joue à l'U.S. Dax, avant de signer, en 1997, pour le Stade toulousain, club avec lequel il sera champion de France en 1999, en 2001 et en 2008, champion d'Europe en 2003 et en 2005.

Il est sélectionné pour la première fois au sein du XV de France le 17 octobre 1995, face à la Roumanie. Il va peu à peu s'imposer comme une pièce maîtresse du pack tricolore. En 1997, il fait partie de l'équipe de France qui réalise le Grand Chelem dans le Tournoi des cinq nations, tout comme en 1998. Pour la Coupe du monde 1999, il semble s'imposer comme un titulaire indiscutable, mais une brutalité commise contre un joueur fidjien lui vaut une suspension de quatorze jours et lui fait manquer le match de quart de finale contre l'Argentine. Il retrouve sa place, au côté d'Abdelatif Benazzi, pour la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, que les Tricolores remportent à la surprise générale (43-31).

À l'issue de cette compétition qui a vu l'équipe de France s'incliner en finale face à l'Australie (35-12), Jean-Claude Skrela, l'entraîneur, quitte son poste. Bernard Laporte lui succède et, pour le Tournoi 2000, il fait de Fabien Pelous le capitaine de la formation tricolore. Si le XV de France se comporte honorablement cette année-là (il se classe deuxième derrière l'Angleterre), les résultats sont nettement moins bons en 2001 (2 victoires, 3 défaites), et les prestations de Fabien Pelous s'avèrent assez médiocres. Aussi, Bernard Laporte, sans le désavouer mais pour le laisser souffler, ne le retient pas pour la tournée que l'équipe de France effectue en juin en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande, avec Fabien Galthié comme capitaine.

Fabien Pelous retrouve sa place en équipe de France en 2002. Mais Fabien Galthié conserve le capitanat. Cette année-là, le XV de France réussit de nouveau le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, et Fabien Pelous, qui a disputé tous les matchs en 1997, 1998 et 2002, est le premier Français à réussir trois fois le Grand Chelem dans le Tournoi. Pour la Coupe du monde qui se tient en Australie en 2003, Fabien Pelous est le leader du pack tricolore. Les Français se comportent remarquablement jusqu'en demi-finale, où les Anglais les battent nettement.

Fabien Galthié a pris sa retraite sportive. Fabien Pelous redevient le capitaine du XV de France. En 2004, il conduit ses hommes au Grand Chelem dans le Tournoi. En réussissant le Grand Chelem pour la quatrième fois, Fabien Pelous entre dans l'histoire du rugby. Le 12 mars 2005, il honore face à l'Irlande sa centième sélection.

Par la suite, de nombreuses blessures contrarient sa carrière. Pour la Coupe du monde 2007, Bernard Laporte confie le capitanat à Raphaël Ibanez. Néanmoins, Fabien Pelous demeure l'une des poutres du XV de France. À l'issue de cette compétition où les Français ont déçu en ne terminant qu'à la quatrième place, Fabien Pelous prend sa retraite internationale. Il compte 118 sélections, ce qui fait de lui le recordman français en la matière. En juin 2009, Fabien Pelous prend sa retraite sportive.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. PELOUS FABIEN (1973- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi