MONTI EUGENIO (1928-2003)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le bobeur italien Eugenio Monti demeure dans les mémoires tant pour son fair-play que pour ses prouesses sportives. Il brilla dans sa discipline de 1956 à 1968, en bob à deux comme en bob à quatre.

Eugenio Monti naît le 23 janvier 1928 à Dobbiaco, dans le Haut-Adige. Lors de sa première participation aux jeux Olympiques, à Cortina d'Ampezzo en 1956, il obtient la médaille d'argent dans les deux épreuves de bobsleigh. Quatre ans plus tard, cette discipline ne figure pas au programme des Jeux de Squaw Valley car les organisateurs ont décidé, pour des questions budgétaires et de temps, de ne pas construire de piste – une décision qui coûte sans doute deux médailles à Monti. En 1964, lors des jeux Olympiques d'Innsbruck, Eugenio Monti et Sergio Siorpaes, champions du monde en titre de bob à deux, livrent un duel très serré aux Britanniques Anthony Nash et Robin Dixon. Alors que l'équipe britannique s'apprête à déclarer forfait à cause d'un problème d'essieu, Monti donne à Nash et Dixon une pièce de son propre engin pour leur permettre d'effectuer leur descente. Les Britanniques remportent ainsi la médaille d'or, tandis que les Italiens doivent se contenter du bronze. Monti se classe aussi troisième dans l'épreuve de bob à quatre.

À l'âge de quarante ans, Eugenio Monti couronne son excellente saison 1968 par deux titres olympiques, décrochés sur la piste de L'Alpe-d'Huez, lors des jeux Olympiques d'hiver de Grenoble. En bob à deux, après avoir terminé la compétition ex æquo avec les Allemands, Monti et son « pousseur », Luciano de Paolis, se voient décerner la médaille d'or car ils ont réalisé le meilleur temps des qualifications. Monti et ses partenaires italiens montent également sur la plus haute marche du podium à l'issue de l'épreuve de bob à quatre.

À ce palmarès olympique, Monti ajoute neuf titres de champion du monde, sept en bob à deux (1957-1961, 1963, 1966) et deux en bob à quatre (1960, 1961). Eugenio Monti s'éteint le 1er décembre 2003 à Belluno, en Vénétie.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MONTI EUGENIO - (1928-2003) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugenio-monti/