ÉRUPTION SOLAIRE DE MARS 2012

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au début de mars 2012, d'importantes éruptions solaires ont généré des tempêtes géomagnétiques qui ont affecté l'environnement terrestre ; elles annonçaient l'imminence d'un pic d'activité solaire prévu pour le printemps suivant. Le 2 mars 2012, l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère Soho (Solar and Heliospheric Observatory) a détecté une nouvelle région particulièrement active sur l'étoile, immatriculée AR 1429. Celle-ci a donné lieu à trois éjections de masse coronale qui ont atteint directement la Terre. La couronne est la zone externe de l'atmosphère solaire, occupée par un plasma de faible densité dont la température atteint le million de degrés Celsius (à comparer avec les 6 000 degrés environ régnant à la surface du Soleil). Les 5, 6 et 8 mars, des éruptions solaires ont émis d'énormes nuages de plasma magnétisés dans l'espace interplanétaire à une vitesse supérieure à 2 000 km/s, vitesse à comparer aux 400 km/s des vents solaires habituels. De plus, un puissant flux de protons à haute énergie a été généré par ces éruptions.

Éruption solaire de mars 2012

photographie : Éruption solaire de mars 2012

photographie

Le Soleil avec la grosse tache AR1429, le 9 mars 2012, prise par le satellite américain Solar Dynamics Observatory. 

Crédits : NASA

Afficher

La tempête du 8 mars 2012 a été classée G3 (forte) sur une échelle de 1 à 5. Le rôle croissant des communications par satellites, en particulier dans la téléphonie sans fil et dans les systèmes de positionnement, donne plus d'importance aujourd'hui à la météorologie spatiale. Les alertes aux éruptions solaires sont d'ailleurs publiées sur le site officiel de la N.O.A.A. (National Oceanic and Atmospheric Administration : http ://www.swpc.noaa.gov/).

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « ÉRUPTION SOLAIRE DE MARS 2012 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/eruption-solaire-de-mars-2012/