Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GASKELL ELIZABETH (1810-1865)

Après avoir passé son enfance dans un village du Cheshire, Elizabeth Stevenson épouse un ministre du culte unitarien et s'installe à Manchester.

Son premier roman, Mary Barton, dit la misère de la grande ville vers le milieu du siècle. Sa publication en 1848, année de révolution, lui vaut un succès immédiat et les éloges de Dickens et de Carlyle. Dickens l'invite à collaborer à son magazine, Household Words, dans lequel est publiée sa seconde œuvre importante, Cranford (1853). Ce roman de la vie provinciale évoque, loin de tout sentimentalisme comme de toute satire, le village de son enfance, Knutsford, et les mille petits événements qui l'agitent sous une apparence de calme et d'immobilité. Ce roman reste son œuvre la plus populaire.

Elizabeth Gaskell revient ensuite au roman social, avec Ruth (1853), qui a pour sujet la réprobation dont est victime une femme séduite, puis avec Nord et Sud (North and South, 1855).

Elle publie une Vie de Charlotte Brontë (Life of Charlotte Brontë, 1857), où elle manifeste une admiration chaleureuse pour celle qui fut son amie. Cet ouvrage est à la fois une œuvre d'art et un document de première main. Certains considèrent que Femmes et filles (Wives and Daughters), roman inachevé, est son chef-d'œuvre.

— Alain LABROUSSE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain LABROUSSE. GASKELL ELIZABETH (1810-1865) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BRONTË LES

    • Écrit par Raymond BELLOUR
    • 2 594 mots
    • 1 média
    ...d'un an après son mariage avec Arthur Bell Nicholls, vicaire de son père, ses livres comptent déjà parmi les classiques de la littérature anglaise. Deux ans plus tard, la romancière Elizabeth Gaskell assouvit la curiosité générale en consacrant à Currer Bell sa célèbre Vie de Charlotte Brontë.

Voir aussi