TAVELURE EFFET DE, physique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Image reconstituée par effet de tavelure

Image reconstituée par effet de tavelure
Crédits : Nature, 2012

photographie

Effet de tavelure

Effet de tavelure
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Voir à travers un matériau opaque est un défi qui excite l'imagination. Une équipe de chercheurs de l'université Twente à Enschede (à l'est des Pays-Bas) a réalisé un montage original qui exploite les propriétés des images obtenues par illumination d'un objet fluorescent. L'idée de ces physiciens est d'analyser la « configuration tavelée », qui caractérise l'image formée par la diffusion d'un faisceau laser par un matériau désordonné. Bien qu'une telle image paraisse complètement non structurée, elle est pourtant riche d'information grâce en particulier à ce qu'on nomme l'effet mémoire : lorsqu'on modifie un peu l'angle d'incidence du faisceau laser, l'image reste pratiquement identique mais subit une faible déviation angulaire. Pour démontrer la faisabilité de l'analyse, l'équipe conduite par Allard Mosk utilise un faisceau laser vert qui doit traverser un écran opaque (faisant office de matériau désordonné) avant d'atteindre un objet fluorescent. Comme le faisceau émerge de l'écran sous la forme d'une configuration tavelée, les différentes parties de l'objet-cible reçoivent des quantités de lumière différentes et émettent une fluorescence avec une intensité plus ou moins grande. En modifiant l'angle d'incidence du faisceau laser, l'effet mémoire permet de balayer la surface de l'objet. On mesure donc l'intensité du rayonnement fluorescent émergent et on applique ensuite aux résultats un traitement mathématique sophistiqué qui permet de séparer, d'une part, les effets d'auto-corrélation de deux configurations de tavelures obtenues par effet mémoire et, d'autre part, les effets – plus intéressants – dus à la présence et à la forme de l'objet phosphorescent. Les chercheurs ont démontré la pertinence de leur idée en étudiant d'abord un objet fluorescent ayant la forme de la lettre grecque pi et une taille de 50 micromètres, placé derrière un écran en verre opaque, à 6 mm de celui-ci, puis une cellule végétale (du muguet), naturellement fluorescente, placée entre deux écrans diffuseurs. Le concept développé par l'équipe néerlandaise pourrait se révéler très intéressant pour le développement de techniques d'imagerie médicale non invasives, qui permettraient par exemple de déceler des anomalies sous la peau.

Image reconstituée par effet de tavelure

Image reconstituée par effet de tavelure

photographie

Un objet caché derrière un écran opaque, ici la lettre grecque π (photo a), peut  être « vu » (photo b) grâce à un décodage spécifique. 

Crédits : Nature, 2012

Afficher

Effet de tavelure

Effet de tavelure

dessin

Une équipe de chercheurs des Pays-Bas et d'Italie a réussi à obtenir des images d'objets (ici une lettre π fluorescente) cachés derrière un écran opaque. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « TAVELURE EFFET DE, physique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/effet-de-tavelure-physique/