Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

McBAIN ED (1926-2005)

Ed McBain, de son vrai nom Salvatore Lombino, est né à New York, dans une famille d'origine italienne. Après des études supérieures au Hunter College, où il obtient une licence (1950), il enseigne dans un lycée new-yorkais, mais il ne tarde pas à démissionner pour devenir lecteur à l'agence Scott-Meredith. Parallèlement, il publie quelques nouvelles et plusieurs romans policiers et de science-fiction qu'il signe de pseudonymes tels que Evan Hunter, Richard Marsten ou encore Hunt Collins. En 1954, il utilise sa courte et frustrante expérience d'enseignant pour évoquer les difficiles rapports entre jeunes et adultes dans Graine de violence. Le livre devient un best-seller avant d'être porté à l'écran par Richard Brooks (1955). Sous le pseudonyme d'Ed McBain il poursuit sa carrière et publie les années suivantes entre trois et six livres par an. Auteur de plus d'une centaine de romans et de nombreuses nouvelles, il a aussi travaillé comme scénariste pour la télévision et le cinéma (Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock). Dans Hitch et moi (1997), il a raconté ses relations difficiles avec le metteur en scène.

En 1956 paraissent simultanément Du balai !, Le Sonneur et Le Fourgue. Et c'est un coup de génie. Il s'agit de trois romans de procédure policière, un sous-genre né aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Les protagonistes sont des policiers du 87e district de la ville d'Isola. En réalité, il s'agit de Manhattan (île se dit isola en italien), mais, pour ne pas être paralysé par une réglementation policière complexe et changeante, le romancier a choisi une ville fictive. Le succès est immédiat, et ne se démentira pas. Nocturne, paru en 1997, constitue le cinquantième volume de cette série d'une grande originalité. Dans cette chronique urbaine, la ville devient un personnage à part entière, et même un microcosme de la société américaine tout entière. Les inspecteurs d'Isola se trouvent confrontés à de nombreux problèmes : injustice sociale, drogue, racisme, séquelles de la guerre du Vietnam, pouvoir, folie... Chaque histoire possède donc un lien très fort avec la réalité quotidienne que le romancier traque depuis plus de cinquante ans, pour en montrer la violence, son évolution et ses conséquences. Afin de donner une qualité humaine plus forte à ses récits, McBain a eu, le premier, l'habileté de décrire ses enquêteurs non seulement dans leur activité professionnelle, mais aussi dans leur comportement affectif et leur vie privée. Il innove aussi dans la structure narrative de ses histoires, toujours articulées autour de deux ou trois enquêtes qui s'entrecroisent et qui sont racontées en alternance. Ce procédé donne une image plus fidèle du travail des policiers et évite la monotonie. Depuis, il a été repris et utilisé dans de nombreux feuilletons policiers télévisés américains. En 1979, McBain entame avec J'ai tout gâché une seconde série qui met en scène Matthew Hope, un avocat de Calusa (Floride). Défenseur de causes qui paraissent perdues d'avance, cet homme de loi mène l'enquête, un peu comme un policier, pour traquer la vérité. La série s'achève avec Le Paradis des ratés (1998). Mais c'est bien dans ses ouvrages consacrés aux inspecteurs du 87e district qu'Ed McBain reste le meilleur. Avec son écriture concise et ironique, ses dialogues souvent brillants et ses personnages éloignés de tout stéréotype, il s'est affirmé comme un maître incontesté du roman de procédure policière.

— Claude MESPLÈDE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude MESPLÈDE. McBAIN ED (1926-2005) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • POLICIER ROMAN

    • Écrit par Claude MESPLÈDE, Jean TULARD
    • 16 394 mots
    • 14 médias
    ...ce genre, on trouve Lawrence Treat (V comme victime, 1947), Hillary Waugh (On recherche, 1952), William McGivern (Coup de torchon, 1953), et surtout Ed McBain (Du balai, 1956) qui publiera plus d'une cinquantaine de récits avec ses inspecteurs du 87, un commissariat new-yorkais. À partir de 1970, le...

Voir aussi