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THOMAS DYLAN (1914-1953)

Dylan Thomas - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Dylan Thomas

Le plus déroutant des poètes anglais de l'entre-deux-guerres, Dylan Thomas, déploie en d'étranges images et masque tout à la fois derrière des jeux de mots une angoisse du temps qui trouve son champ d'élection dans les thèmes conjugués de la naissance, de la sexualité et de la mort.

Un poète précoce

Dylan Marlais Thomas, né à Swansea (pays de Galles), mort à New York, fut un écrivain précoce mais ne connut qu'une assez brève carrière. Au cours de ses études (1925-1931) au lycée de sa ville natale – où son père enseignait l'anglais –, il compose déjà d'habiles poèmes. Certains d'entre eux (et ce sera aussi le cas pour quelques autres jusqu'en 1934) sont écrits en collaboration, notamment avec Daniel Jones, les deux « mystificateurs » composant alternativement vers pairs et impairs. La période suivante, qui le voit travailler pour le South Wales Daily Post et tenir des rôles au Swansea Little Theatre, est riche en activité poétique : après quelques pièces qui paraissent dans le New English Weekly et le Sunday Referee, elle culmine avec la publication en décembre 1934 du recueil Eighteen Poems. En 1936, année de l'exposition surréaliste de Londres, à laquelle il participe, Thomas fait paraître la nouvelle série des Twenty-Five Poems. Marié en 1937 à Caitlin MacNamara, dont il aura trois enfants, il donne à la veille de la guerre (août 1939) La Carte du Tendre (The Map of Love), qui comprend une quinzaine de poèmes et sept petites œuvres en prose (dont celle à laquelle le volume doit son titre), et, en avril 1940, Portrait de l'artiste en jeune chien (Portrait of the Artist as a Young Dog), dans lequel il évoque des souvenirs marquants de son enfance. Réformé, il écrit de 1940 à 1944 plusieurs scénarios de films documentaires, et apporte de 1945 à 1950 sa collaboration à la B.B.C. Après la publication, en 1946, du recueil de poèmes Morts et entrées (Deaths and Entrances), il s'oriente davantage vers la prose et la production d'œuvres dramatiques : scénario d'un long métrage, Le Docteur et les démons (The Doctor and the Devils, 1953), et pièce « vocale », le célèbre Au bois lacté (Under Milk Wood-A Play for Voices) qui paraîtra en volume après sa mort, en 1954 ; il se fait aussi lecteur de poèmes, et c'est au cours de son quatrième voyage aux États-Unis, où il rencontrait à ce titre un très vif succès (auquel sa réputation de buveur bouffon n'était pas étrangère dans certains milieux), qu'il meurt quelques jours après son trente-neuvième anniversaire. En dehors des œuvres poétiques rassemblées en 1952 (Collected Poems), on notera, en publication posthume : Très tôt un matin (Quite Early one Morning, 1954), qui réunit diverses causeries faites à la B.B.C. ; Une vue de la mer (A Prospect of the Sea, 1955), où l'on trouve de brèves histoires et des essais que l'auteur souhaitait conserver et qui constitue pour une part un complément à l'autobiographie du Portrait ; quant au curieux Aventures dans le commerce des peaux (Adventures in the Skin Trade, 1955), dont certains passages avaient paru séparément en 1941 et en 1953, c'est une fantaisie romanesque, demeurée inachevée, qui mêle constamment rêve et réalité.

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Écrit par

  • : agrégé d'anglais, docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

André TELLIER. THOMAS DYLAN (1914-1953) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Dylan Thomas - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Dylan Thomas

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...find ») fait pièce au « tas d'images brisées » du Waste Land. Plus populaire, parce que correspondant à l'image sacrificielle du poète, Dylan Thomas a tressé dans ses Deaths and Entrances (1951) les mailles d'une langue lyrique et sensuelle, habile à prendre par l'ouïe les images. ...

Voir aussi