DOROTHEA LANGE. POLITIQUES DU VISIBLE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La photo comme archive

L’exposition révèle la somme de travail réalisée entre 1935 et 1937 puis entre 1938 et 1940 par Dorothea Lange, dans le cadre de ses deux contrats avec la Farm Security Administration (FSA), programme du New Deal de Roosevelt destiné à lutter contre les conséquences de la grande dépression. Douze photographes seront missionnés dans le pays pour enregistrer visuellement les effets positifs de ce programme. Une carte illustre l’engagement de Dorothea Lange qui couvre vingt-deux États et réalise 4 000 négatifs sur les 130 000 qui constituent ces archives. Au-delà de la présentation des tirages iconiques sélectionnés par la FSA, l’exposition révèle la richesse de sa production sur d’immenses tables lumineuses. Ainsi, entre 1935 et 1940, témoigne-t-elle des différentes vagues de migration, qu’elles soient provoquées par des raisons économiques ou climatiques (sécheresses, tornades, inondations). Tout en montrant le développement de l’agriculture mécanisée, des chemins de fer, de l’industrie du tabac et du bois, de l’habitat et du confort, Dorothea Lange tourne son objectif vers les conditions de vie déplorables des paysans blancs jetés sur les routes entre le Middle West et les fermes industrielles de Californie. Mais aussi – ce qui n’était pas du goût de ses commanditaires – sur les travailleurs saisonniers mexicains ou philippins précarisés par cette nouvelle concurrence, ou sur les métayers noirs du Sud profond, pieds et mains nus, subissant misère, injustices et ségrégation raciale.

Walking Along, D. Lange

Photographie : Walking Along, D. Lange

Photographie

À partir de 1935, Dorothea Lange réalise plusieurs campagnes photographiques afin de rendre compte de la situation des migrants qui, à la suite de la « grande dépression », ont quitté le Middle West pour la Californie. Dorothea Lange, Walking Along, 1938, tirage argentique. 

Crédits : Dorothea Lange/ Keystone/ Getty Images

Afficher

De 1942 à 1944, pour le magazine Fortune, elle témoignera d’une autre migration, cette fois vers les chantiers navals de Richmond en Virginie, saisissant ceux qui acquièrent une nouvelle dignité à travers l’effort de guerre : les Noirs échappant ainsi au racisme du Sud, les femmes s’émancipant par le travail.

Lorsque, à la suite de l’attaque de Pearl Harbor, la War Relocation Authority lui passe en mars 1942 une commande pour témoigner du « bon » déroulement de l’internement des Américains d’origine japonaise, Dorothea Lange s [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Armelle CANITROT, « DOROTHEA LANGE. POLITIQUES DU VISIBLE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dorothea-lange-politiques-du-visible-exposition/