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ROLIN DOMINIQUE (1913-2012)

Romancière française d'origine belge, Dominique Rolin est née le 22 mai 1913 à Bruxelles. Elle est issue d'une famille appartenant à la bourgeosie bruxelloise. Après des études de bibliothécaire, elle épouse, en 1937, Hubert Mottart ; leur fille Christine naît en 1938. De 1942 à 1946, Dominique Rolin publie trois romans qui ont la famille pour thème central : Les Marais (1942), Anne la bien-aimée (1944) et Les Deux Sœurs (1946). Quittant la Belgique et son mari, elle s'installe en France en 1946. De 1948 à 1958, elle développe une approche mesurée, intellectualisée, du même thème de la famille. Moi qui ne suis qu'amour (1948) est considéré comme provocateur à l'époque de sa parution et Le Souffle (1952) remporte le prix Femina. Elle épouse le dessinateur et sculpteur Bernard Milleret (qu'elle avait rencontré en 1946) en 1955, devenant ainsi française ; Bernard Milleret meurt en mars 1957.

À partir de 1960, Dominique Rolin abandonne le roman conventionnel pour se lancer dans une quête psychanalytique, semi-autobiographique dans un style puissant et concis. Ses romans sur le moi et la famille font écho à l'histoire de la Belgique postcoloniale et de l'après-guerre. Le Lit (1960), récit par une femme de la mort de son mari, montre l'influence du nouveau roman ; il a été adapté pour le cinéma en 1982 par la réalisatrice belge Marion Hänsel. Les monologues de La Maison, la forêt (1965) présentent une vision sombre, proche de Samuel Beckett, des parents âgés, et Maintenant (1967) se concentre sur l'image de la mère. Tant dans Le Corps (1969) que dans Les Éclairs (1971), Dominique Rolin explore la trajectoire du moi, du corps et de l'écriture dans le temps et l'espace. Inspiré par Franz Kafka, son livre Lettre au vieil homme (1973) se concentre sur la figure du père, un processus repris dans Dulle Griet (1977), dans lequel la mort du père déclenche un flot de souvenirs. Deux (1975) aborde un conflit entre une femme et un écrivain représentés par les deux facettes d'une seule narratrice. L'Enragé (1978) est une biographie romancée du peintre flamand Pieter Bruegel l'Ancien, tandis que L'Infini chez soi (1980), un récit à la première personne qui identifie mère et fille, offre des visions de l'état prénatal et de la naissance. Ce livre est le premier volet d'une trilogie qui se poursuit avec Le Gâteau des morts (1982) et La Voyageuse (1984). Trente Ans d'amour fou (1988) rappelle ses visites annuelles à Venise avec « Jim » (Philippe Sollers, rencontré en 1958, comme Dominique Rolin et lui le révéleront en 2000). Ses travaux plus tardifs comprennent Train de rêves (1994), Les Géraniums (1993), un recueil de nouvelles qui avaient été publiées séparément entre 1934 et 1980, Le Jardin d'agrément (1994), Journal amoureux (2000), Le Futur immédiat (2002) et Lettre à Lise (2003).

Membre du jury du prix Femina, Dominique Rolin en avait été exclue après avoir critiqué certains de ses choix. Elle était membre étrangère de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique depuis 1988.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ROLIN DOMINIQUE (1913-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BELGIQUE - Lettres françaises

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR, Robert VIVIER
    • 17 494 mots
    • 5 médias
    ...Belges retiennent les techniques permettant de sortir du carcan narratif traditionnel pour l'appliquer au plus intime de leur mémoire subjective. C'est Dominique Rolin remontant à sa prime enfance (L'Infini chez soi, 1980), à la geste familiale (Lettre au vieil homme, 1973 ; Deux, 1975 ; Le Gâteau...

Voir aussi