DIGESTE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Digeste (parfois appelé Pandectes) est un recueil méthodique d'extraits des opinions et sentences des juristes romains, réunis sur l'ordre de l'empereur Justinien. Sous la direction de Tribonien, une commission avait rassemblé les écrits des juristes pour en extraire des citations et les classer par matière. Le Digeste comprend cinquante livres, eux-mêmes divisés en titres, portant sur l'ensemble du droit privé (personnes, propriétés, obligations, droit successoral), la justice et le droit pénal. Chaque titre traite d'une question précise en juxtaposant des citations, coupées de leur contexte, où sont indiquées les solutions proposées par les juristes, mentionnées avec le nom de l'auteur et la référence de l'ouvrage. Figurent aussi des décisions prises par les empereurs et des extraits de l'édit du préteur urbain. Dans cette compilation se trouve ainsi rassemblée et classée la jurisprudence romaine depuis le iie siècle av. J.-C. jusqu'à la fin du iiie siècle de notre ère. Avec le Code, les Institutes et les Novelles, cet ouvrage fait partie du Corpus iuris ciuilis et s'inscrit dans la remise en ordre du droit accomplie par Justinien. Redécouvert en Occident à la fin du xie siècle, commenté pendant tout le Moyen Âge, puis étudié à la Renaissance, le Digeste a transmis à l'Europe la science juridique romaine.

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien

photographie

Justinien et l'archevêque Maximien, mosaïque du milieu du VIe siècle, mur nord de l'abside Saint-Vital, Ravenne, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

—  Michèle DUCOS

Écrit par :

  • : docteur d'État ès lettres, professeur agrégé à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Michèle DUCOS, « DIGESTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/digeste/