Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOUILLET DAVID (1969- )

Né le 17 février 1969 à Rouen, David Douillet mène parfaitement sa carrière sportive, tout en étant un des personnages les plus médiatiques du sport français, prônant les valeurs éducatives du sport, et plus particulièrement du judo.

Champion de France des poids lourds en 1991, David Douillet obtient la médaille de bronze lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992. En 1993, à Hamilton (Canada), il devient le premier Français champion du monde des poids lourds, en s'imposant face au Géorgien Khakhaleichvili. En 1995, à Chiba (Japon), il acquiert, au pays du judo, son statut de vedette mondiale. Il conserve d'abord son titre des poids lourds en dominant l'Allemand Möller, puis conquiert le titre « toutes catégories » face au Russe Kossorotov, devenant le premier non-Japonais à réussir pareil doublé.

Favori lors des jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, David Douillet va parfaitement tenir son rôle. Le premier jour des Jeux, il obtient le titre des poids lourds, après avoir dominé le Japonais Ogawa en demi-finale et l'Espagnol Pérez en finale. Il participe ainsi à la dynamique de la victoire qui va apporter au judo français deux autres médailles d'or (Djamel Bouras et Marie-Claire Restoux) et trois médailles de bronze (Stéphane Traineau, Christophe Gagliano et Christine Cicot). Victime d'un accident de moto à la fin de 1996, David Douillet parvient, à force de courage, à retrouver les tatamis dès mai 1997, et, en octobre à Paris-Bercy, il conserve son titre mondial des poids lourds en battant le Japonais Shinohara.

Victime d'une blessure au poignet en août 1998, perturbé par des douleurs dorsales récurrentes, David Douillet est contraint de renoncer aux Championnats du monde 1999, où le Japonais Shinohara est couronné chez les lourds et en « toutes catégories ». David Douillet fait néanmoins le pari d'être présent à Sydney. Avant les Jeux, il ne peut disputer qu'une compétition, en août 2000 à Bonn. Le 22 septembre 2000 à Sydney, David Douillet se présente donc dans l'inconnu. Mais, après un tournoi parfaitement maîtrisé, il domine en finale le Japonais Shinohara. Le porte-drapeau de la délégation française obtient un second titre olympique. Double champion olympique, quadruple champion du monde, David Douillet est l'un des plus grands champions de l'histoire du judo.

Après la fin de sa carrière, David Douillet se lance un temps dans les affaires, est un moment consultant pour diverses chaînes de télévision, puis entre en politique : en octobre 2009, il est élu député (U.M.P.). Nommé secrétaire d’État aux Français de l’étranger en juin 2010, il devient ministre des Sports en septembre 2011, succédant à Chantal Jouanno, démissionnaire.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. DOUILLET DAVID (1969- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi