Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE

Les fouilles effectuées à Phung Nguyen (Phung-nguyên) au Vietnam (1959-1961), puis sur une vingtaine d'autres sites de la région (Phu-tho - Viêt-tri, au nord-ouest d'Hanoi) ont révélé l'existence d'une culture homogène allant du Néolithique tardif à l'Âge du bronze.

Les sites de cette culture ont livré un grand nombre de haches polies de section rectangulaire, des herminettes, des houes et des polissoirs, des bracelets en pierre polie, des perles en pierre (dont certaines en néphrite) et des céramiques. On a découvert aussi des haches à épaulement que l'on trouve déjà dans le hoabinhien et le bacsonien.

La céramique du complexe de Phung-nguyên, de texture assez grossière, est façonnée au tour et cuite entre 500 et 900 0C.

Trois centres principaux de fabrication semblent se succéder du Néolithique à l'Âge du bronze : Go Bông, céramique typique de Phung-nguyên ; Viêt-tiên (Go Mun, à une dizaine de kilomètres de Viêt-tri), transition entre Phung-nguyên et Đông-son ; Thiêu-duong qui appartiendrait déjà à l'Âge du bronze (culture de Đông-son).

En fait, les caractéristiques de la céramique de Đông-son apparaissent déjà à Phung-nguyên, tant dans les formes (vases à cuire, vases tronconiques) que dans les décors géométriques. Ces motifs communs à la céramique de Phung-nguyên et de Đông-son constituent d'autre part le prototype des associations décoratives qui ornent les bronzes de Đông-son. Il existe donc une continuité entre les phases Go Bông, Viêt-tiên et Thiêu-duong (culture de Đông-son).

La datation de la culture de Phung-nguyên reste controversée. Une chronologie provisoire, allant du Néolithique tardif à la fin de l'Âge du bronze, a été proposée (cf. Jeremy H. C. S. Davidson, Archaeology in Vietnam since 1954, London Colloquy on Early South-East Asia, sept. 1973).

~ 2000-~ 1500 env. : Néolithique tardif (sites de Phung-nguyên, Go Bông), Phung-nguyên I.

~ 1500-~ 1000 env. : début de l'Âge du bronze (sites de Lung-hoa, Van-diên), Phung-nguyên II.

~ 1000-~ 500 env. : Âge du bronze moyen (site de Viêt-tiên - Go Mun), Đông-son I.

~ 500-~ ier s. env. : Âge du bronze tardif (sites de Thiêu-duong, Đông-son...), Đông-son II-III.

La culture de Phung-nguyên apparaît d'une importance capitale pour expliquer la naissance puis la floraison de l'Âge du bronze au Vietnam. Elle nous incite à réviser la chronologie de la culture de Dông-son dont on connaissait surtout la phase tardive (Đông-son III), contemporaine de la culture de Shizhai shan au Yunnan.

De plus, la localisation géographique du complexe de Phung-nguyên correspond à celle du royaume de Van-lang (~ viie-~ iiie s. env.), longtemps considéré comme légendaire. Il est en effet possible que les origines de ce royaume se situent au cours de la phase Go Mun.

Enfin, les ramifications de la culture de Phung-nguyên dans le centre du Vietnam (Sa-huynh) et dans le Sud (Long-khanh) se prolongent jusque dans l'Asie du Sud-Est insulaire.

— Michèle PIRAZZOLI-T'SERSTEVENS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS. PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VIETNAM

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD
    • 46 746 mots
    • 40 médias
    Dans la vallée du fleuve Rouge se développe à la même époque la culture de Phung Nguyen. La forme des céramiques y est variée, beaucoup d'entre elles comportent un pied élevé. Le décor est composé de lignes parallèles incisées entre lesquelles sont imprimés des pointillés. Les objets en bronze font...

Voir aussi