COQ DE ROCHE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On dénomme coqs de roche deux espèces d'oiseaux aux couleurs flamboyantes d'Amérique du Sud tropicale, communément placées dans la famille des Cotingidés (ordre des Passeriformes), mais parfois classées dans une famille à part, les Rupicolidés. Ces espèces sont connues pour la huppe semi-circulaire qui recouvre en partie le bec du mâle. Durant la plus grande partie de l'année, les mâles paradent dans des clairières, entretenant et défendant des sites de parade collectifs. Le comportement individuel de parade se caractérise essentiellement par une posture statique, parfois animée de mouvements stylisés, destinés à attirer l'œil des femelles visitant la zone de parade. La femelle, au plumage brun uniforme, construit le nid à partir de matériaux végétaux enduits de boue contre une paroi rocheuse, la plupart du temps dans une cavité.

Le coq de roche orange ou guyanais, Rupicola rupicola, un oiseau d'une taille de 30 centimètres environ, est orange, avec quelques plumes plus sombres sur les ailes et la queue.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« COQ DE ROCHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/coq-de-roche/