CONCATÉNATION, linguistique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au sens général, la concaténation désigne la mise en chaîne, la succession, en particulier la succession des arguments, des causes et des effets, des termes d'un syllogisme, etc. Le sens linguistique en est assez proche : il s'agit de l'agencement des unités de la langue dans l'ordre linéaire propre au langage. On parlera ainsi de la concaténation des phonèmes pour constituer une unité de rang supérieur (un morphème), ou de la concaténation des morphèmes pour constituer un syntagme ou une phrase.

La notion de concaténation est surtout utilisée en grammaire générative, où le problème de la production des phrases est central : elle désigne le fait que, pour constituer un syntagme, les éléments sont mis en chaîne dans un ordre précis. Dans les règles de réécriture, qui utilisent par simplification un système de notation semblable à celui des mathématiques, la concaténation est indiquée par le signe +. Ainsi, on écrira : SN ⇌ art. + N (le syntagme nominal se réécrit sous la forme : article suivi du nom), ou P ⇌ SN + SV (la phrase se réécrit sous la forme : syntagme nominal suivi de syntagme verbal). Si la concaténation est facultative, c'est-à-dire si la présence d'un des éléments n'est pas obligatoire, on note cet élément entre parenthèses, ce qui dispense du signe de concaténation. Ainsi, on pourra écrire : SN ⇌ art. + N [+ adj.] (le syntagme nominal se réécrit sous la forme : article suivi de nom et, éventuellement, d'adjectif), ou P ⇌ SN + SV [+ SN] (la phrase se réécrit sous la forme : syntagme nominal suivi de syntagme verbal et, éventuellement, de syntagme nominal : il s'agit bien évidemment ici du syntagme nominal qui pourrait venir en fonction d'objet, mais qui, sauf dans le cas obligatoire des verbes transitifs, est facultatif).

—  Louis-Jean CALVET

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Louis-Jean CALVET, « CONCATÉNATION, linguistique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/concatenation-linguistique/