Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEMAITRE CHRISTOPHE (1990- )

Athlète français, Christophe Lemaitre a marqué l'histoire de son sport de deux manières : le 9 juillet 2010, il a couru le 100 mètres en 9,98 secondes, devenant le premier Blanc à réussir moins de 10 secondes sur la distance (cette performance est en fait anecdotique, puisque soixante et onze sprinters avaient déjà « cassé » cette barrière, mais elle fut montée en épingle par les médias) ; peu après, il est devenu, à Barcelone, le premier homme à remporter le 100 mètres, le 200 mètres et le relais 4 fois 100 mètres aux Championnats d'Europe.

Christophe Lemaitre est né le 11 juin 1990 à Annecy (Haute-Savoie), d'un père électronicien-informaticien au Cern, qui fut un bon spécialiste de lutte dans les années 1970, et d'une mère infirmière psychologue. Enfant timide, introverti, il s'essaye à divers sports collectifs, dans lesquels il ne s'épanouit guère, et il connaît une scolarité difficile – il devient même le souffre-douleur de ses camarades au collège. Il découvre l'athlétisme par hasard, en 2005, à l'occasion d'une fête des sports à Belley, près du lac du Bourget : Jean-Pierre Nehr, entraîneur à Aix-les-Bains, détecte ses qualités et lui propose de rejoindre son club, l'A.S. Aix-les-Bains. Là, il travaille avec Pierre Carraz, un professeur de sport retraité, entraîneur bénévole. Ce dernier le prend sous son aile, gère son emploi du temps sportif et extrasportif. Dans les premiers temps, Christophe ne montre pas une grande assiduité à l'entraînement, mais l'adolescent se découvre un sourire dans cette structure hétérogène où se côtoient des champions en devenir et des amateurs qui ne font de l'athlétisme que pour le plaisir.

Christophe Lemaitre progresse rapidement, court le 100 mètres en moins de 11 secondes à seize ans, un an à peine après avoir découvert l'athlétisme. En 2008, il remporte le 200 mètres (20,83 s) aux Championnats du monde juniors de Bydgoszcz (Pologne). L'année suivante, il gagne le 100 mètres aux Championnats d'Europe juniors de Novi Sad (Serbie) : il court la distance en 10,04 secondes, améliorant le record d'Europe junior du Britannique Dwain Chambers. Cette performance lui vaut d'être sélectionné peu après pour les Championnats du monde de Berlin, où il est éliminé en quart de finale pour un faux départ.

L'année 2010 voit le plein épanouissement de ce jeune homme de vingt ans. Le 9 juillet, aux Championnats de France, il court le 100 mètres en 9,98 secondes, battant le record de France de Ronald Pognon et devenant donc le premier sprinter blanc à couvrir la distance en moins de 10 secondes – tout le bruit fait autour de cet événement l'agacera profondément. Le lendemain, il égale le record de France du 200 mètres établi par Gilles Quénéhervé en 1987 (20,16 s).

Il se présente donc ambitieux aux Championnats d'Europe de Barcelone. Le 28 juillet, malgré un départ laborieux – son point faible –, il remporte le 100 mètres (10,11 s), devant le Britannique Mark Lewis-Francis et un autre Français, Martial Mbandjock. Cette victoire semble le transfigurer : le garçon introverti laisse la place à un jeune homme apaisé, qui se lance dans un curieux tour d'honneur coiffé d'un improbable chapeau de paille. Le 30 juillet, malgré un départ catastrophique et un virage médiocre, il parvient à dépasser sur le fil le Britannique Christian Malcolm et est champion d'Europe du 200 mètres (20,37 s). Deux jours plus tard, avec ses camarades Jimmy Vicaut, Pierre-Alexis Pessonneaux et Martial Mbandjock, il gagne le relais 4 fois 100 mètres, réalisant un triplé inédit aux Championnats d'Europe.

Ces performances lui valent plusieurs distinctions en 2010 : il est élu athlète européen de l'année par l'European Athletic Association et « champion des champions[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. LEMAITRE CHRISTOPHE (1990- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SPORT - L'année 2016

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 7 864 mots
    • 7 médias
    ...médailles inattendues obtenues par Mélina Robert-Michon au lancer du disque et Kévin Mayer dans le décathlon. Il en va de même pour les médailles de bronze de Christophe Lemaitre sur 200 mètres et de Dimitri Bascou sur 110 mètres haies et, dans une moindre mesure, pour celle de Mahiedine Mekhissi-Benabbad sur...
  • SPORT - L'année 2011

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 6 075 mots
    ...deuxième de 7 points, etc.), le bilan paraît moins sombre : la France est dixième, avec 45 points ; mais celui-ci est trompeur car, par ses performances, Christophe Lemaitre apporte à lui seul 40 p. 100 de ces points. Le jeune sprinter d'Aix-en-Provence a en effet pris une nouvelle dimension durant cette...

Voir aussi