DOMINICI CHRISTOPHE (1972-2020)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Christophe Dominici est un rugbyman français né à Toulon, qui occupa le poste de trois-quarts aile. Il découvre le haut niveau en 1993 avec le RC Toulon. Il quitte le club varois pour le Stade français en 1997, et devient champion de France avec la formation parisienne en 1998. Le 8 février 1998, il honore sa première sélection internationale contre l'Angleterre et inscrit un essai, participant au Grand Chelem de l'équipe de France dans le Tournoi des cinq nations. Vainqueur de la Coupe de France avec le Stade français en 1999, il dispute la même année la Coupe du monde. Le 31 octobre 1999 à Twickenham, en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, par ses accélérations et son audace, suivi par Richard Dourthe, Christophe Lamaison, Émile N'Tamack, Philippe Bernat-Salles et Xavier Garbajosa, il parvient à lancer le XV de France vers une victoire surprise contre les All Blacks (43-31), grands favoris de l'épreuve.

Le Français connaît par la suite des moments difficiles, qu'il surmonte. Il est titulaire lors de la Coupe du monde 2003, en Australie, participe au Grand Chelem du XV de France en 2004. Il se voit de nouveau retenu par Bernard Laporte pour disputer la Coupe du monde 2007 en France. Concurrencé par Cédric Heymans et Vincent Clerc, il participe néanmoins à cinq rencontres. À l'issue de cette compétition, il prend sa retraite internationale. Il a porté à 67 reprises le maillot du XV de France, pour lequel il a marqué 25 essais.

Christophe Dominici meurt au parc de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, le 24 novembre 2020.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « DOMINICI CHRISTOPHE - (1972-2020) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-dominici/