Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHULZ CHARLES MONROE (1922-2000)

Charlie Brown, Snoopy et les autres

Charles Schulz détestait le titre de sa série, Peanuts, et il aurait aimé pouvoir l'appeler Good Ol' Charlie Brown (« Ce bon vieux Charlie Brown »), du nom du personnage principal, un petit garçon malchanceux mais toujours plein d'espoir, à la bonne volonté jamais récompensée, incapable de plaire aux filles ou de jouer au base-ball. Son chien Snoopy est un beagle dont le comportement devient peu à peu humain (il finit par marcher uniquement sur ses pattes de derrière). Snoopy passe une grande partie de son temps à rêvasser sur le toit de sa niche, et sa vie fantasmatique est intense : il se voit en aviateur de la Première Guerre mondiale affrontant le « Baron rouge », en avocat célèbre, en écrivain à succès ; sa mythomanie rend encore plus floue la frontière entre sa « vie réelle » et sa « vie rêvée », par exemple lorsqu'il prétend avoir accroché à l'intérieur de sa niche (dont le lecteur ne voit jamais que l'extérieur) un tableau d'Andrew Wyeth, en remplacement d'une œuvre de Van Gogh détruite par un incendie. Autour de Charlie Brown et de Snoopy gravitent l'oiseau Woodstock, confident de Snoopy, et une dizaine d'enfants, dont les principaux sont Schroeder, pianiste de génie, Lucy Van Pelt, chipie grincheuse, qui à défaut de pouvoir séduire Schroeder (que seul Beethoven intéresse) tyrannise Charlie Brown et propose depuis une guérite des consultations psychanalytiques, et son petit frère Linus, un bambin surdoué, qui ne se sépare jamais de sa couverture fétiche, et jouit d'un prestige intellectuel considérable – il cherche à bâtir un système métaphysique fondé sur le culte de la « Grande Citrouille ».

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. SCHULZ CHARLES MONROE (1922-2000) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...1948, Pogo par Walt Kelly (1913-1973), satire sociale et politique sous le couvert d’une bande animalière dont le personnage central est un opossum, et en 1950 Peanuts (en français, Snoopy et les Peanuts) par Charles M. Schulz (1922-2000), qui transpose les problèmes psychologiques des adultes dans le...