Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHOISEUL-PRASLIN CHARLES duc de (1805-1847)

Fils d'un pair de France, élu député de Melun en Seine-et-Marne en mars 1839 par les conservateurs, Charles de Choiseul-Praslin est nommé en 1845 pair de France. Chevalier d'honneur de la duchesse d'Orléans, apparenté à toute la plus haute aristocratie orléaniste, il est un des principaux instruments de la crise morale qui déconsidère les catégories dirigeantes à la fin de la monarchie de Juillet. Marié en 1824 à la fille du maréchal Sébastiani, il en a dix enfants. Mais la duchesse est malade, et la mésentente devient complète dans le ménage à partir de 1837 ; le duc prend en 1841 pour maîtresse une gouvernante de ses enfants, Mlle Deluzy-Desportes. Menacé peut-être de séparation par la duchesse, il l'aurait assassinée le 17 août 1847, dans l'hôtel Sébastiani, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Rapidement soupçonné, il est placé sous surveillance ; le 19 août, une ordonnance royale convoque la cour de Paris. Transféré au Luxembourg, le 21 août, le duc s'empoisonne le 24 août pour ne pas subir le déshonneur d'un procès et d'une condamnation. L'opinion croit que le gouvernement a favorisé le suicide et, en dépit de la publicité donnée à l'empoisonnement et à l'autopsie pratiquée, le bruit se répand que le duc s'est peut-être enfui à Londres. Cet assassinat s'ajoute à une série de scandales ou de procès atteignant des grandes familles ou des dignitaires du régime de Juillet.

— André Jean TUDESQ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux

Classification

Pour citer cet article

André Jean TUDESQ. CHOISEUL-PRASLIN CHARLES duc de (1805-1847) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JUILLET MONARCHIE DE

    • Écrit par André Jean TUDESQ
    • 8 497 mots
    • 3 médias
    ...viennent déconsidérer les catégories dirigeantes, comme le procès pour concussion de deux anciens ministres, Jean-Baptiste Teste et Amédée de Cubières, l'assassinat, par le duc de Choiseul-Praslin, pair de France, de son épouse, fille du maréchal Sébastiani. Ces dénonciations, par une presse remettant...