HUGGINS CHARLES BRENTON (1901-1998)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médecin américain, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1966 « pour la découverte du traitement hormonal du cancer de la prostate ». Ce prix distingue également Peyton Rous pour la découverte du virus du sarcome de Rous.

Formé à l'université d'Acadie (1920), puis à Harvard (1924) et à l'université du Michigan (1926), Huggins intègre l'université de Chicago (1927) où il occupera les fonctions de professeur de chirurgie et directeur du laboratoire de recherche sur le cancer.

Remarquant chez des chiens que la croissance de la prostate était sensible à l'action d'hormones sexuelles, Huggins administre à ses patients souffrant d'un cancer de la prostate, un analogue d'hormone féminine en vue d'atrophier les cellules tumorales originaires de cette glande. Les résultats sont spectaculaires et Huggins invente ainsi l'endocrinothérapie du cancer.

—  Samya OTHMAN

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Samya OTHMAN, « HUGGINS CHARLES BRENTON - (1901-1998) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-brenton-huggins/