Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CACATOÈS

Le nom de cacatoès désigne vingt espèces (21 en ajoutant la calopsitte élégante) de perroquets à crête (famille des Psittacidés, ordre des Psittaciformes) qui vivent en Australie, en Nouvelle-Guinée et dans les îles Salomon. La plupart sont blancs avec des touches de rouge ou de jaune mais certains sont noirs. Tous ont un bec massif et crochu qu'ils utilisent pour casser des noix, déterrer des racines, ou extraire des vers du bois. Une langue puissante les aide à ingurgiter la nourriture. Les cacatoès, qui forment parfois de grands groupes bruyants, fréquentent la cime des arbres et nichent dans des trous. À cause de leurs couleurs éclatantes et parce qu'ils sont inventifs et affectueux, beaucoup sont recherchés comme animaux de compagnie. Certains cacatoès peuvent vivre plus de cinquante ans.

Le cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) est célèbre pour sa belle crête de fines plumes dorées recourbées vers l'avant. Comme d'autres espèces de Cacatua qui vivent dans le nord et l'est de l'Australie, en Nouvelle-Guinée et en Tasmanie, le cacatoès à huppe jaune est presque entièrement blanc. Oiseaux très sociables, les cacatoès à huppe jaune cherchent leur nourriture en groupes comptant de quelques dizaines à une centaine d'individus et se rassemblent la nuit pour percher à leurs endroits de prédilection, souvent dans des arbres au bord de l'eau. Pendant que le groupe cherche sa nourriture, quelques individus montent la garde dans les arbres environnants et poussent des cris rauques afin d'alerter les autres en cas de danger. La calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus), espèce commune en Australie où on la trouve sur la majeure partie du territoire, est un autre cacatoès apprécié des amateurs d'oiseaux en cage.

L'espèce de cacatoès la plus répandue et la plus nombreuse est le cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapillus) qui mesure 35 centimètres. Il est rose avec des ailes grises et sillonne le ciel d'Australie en groupes bruyants et grégaires. Les cacatoès rosalbins, parfois appelés galahs, choisissent un partenaire pour la vie et défendent en couple contre les intrus les creux qui leur servent de nid. Ils se relaient également pour couver et nourrir leurs petits, au nombre de deux à six. Les jeunes cacatoès rosalbins qui commencent à avoir des plumes se rassemblent à la cime des arbres en groupes pouvant atteindre jusqu'à cent individus, attendant que leurs parents leur apportent de la nourriture (herbes, pousses, fruits, et insectes).

Le cacatoès de Leadbeater (C. leadbeateri), qui mesure 38 centimètres et vit dans la plupart des régions de l'intérieur de l'Australie, est lui aussi majoritairement rose avec une bande jaune et rouge traversant sa crête majestueusement courbée vers l'avant. Il compte parmi les plus beaux cacatoès et aussi parmi les plus difficiles à dresser.

Le plus gros des cacatoès et celui qui a le plus grand bec parmi les oiseaux psittaciformes est le cacatoès noir (Probosciger aterrimus), qui mesure entre 65 et 75 centimètres de longueur. Cet oiseau solitaire du nord-est de l'Australie, de la Nouvelle-Guinée et des îles Aru a une crête érectile filiforme. Comme la femelle, le mâle pousse des cris perçants pareils à des sifflements mais y ajoute un tambourinement sonore qu'il produit en frappant le tronc d'un arbre avec une petite branche qu'il tient serrée dans une patte. Tout comme de nombreuses espèces de perroquets, il est menacé par le trafic illégal des animaux de compagnie.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CACATOÈS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi