Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KOCH C. J. (1935-2013 )

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Les romans de l’Australien C. J. Koch choisissent souvent pour toile de fond un décor asiatique dans lequel des Australiens, confrontés à des problèmes d’ordre moral, s’efforcent de se comprendre eux-même et le monde qui les entoure. Pour décrire ces personnages, l’écrivain utilise plusieurs niveaux de narration et recourt à des voix au ton familier admirablement bien caractérisées.

Christopher John Koch naît le 16 juillet 1932, à Hobart (Tasmanie). Après avoir quitté l’école, il travaille dans une librairie, puis décide de reprendre des études de littérature anglophone, de philosophie et d’histoire ancienne à l’université de Tasmanie. Il écrit son premier roman, Les Garçons de l'île (The Boys in the Island, 1958, adapté au cinéma en 1990), pendant les deux années qu’il passe à Londres. L’ouvrage ne sera publié que deux ans après son installation à Sydney, où il travaille comme réalisateur de radio pour l’Australian Broadcasting Commission. Grâce à ce premier livre, bien reçu par la critique, C. J. Koch obtient une bourse qui lui permet de suivre un atelier d’écriture à l’université Stanford, aux États-Unis, dans les années 1960. En 1972, il décide de se consacrer entièrement à sa carrière littéraire.

Son roman le plus célèbre, LAnnée de tous les dangers(The Year of Living Dangerously, 1978), suit les pas d’un journaliste de radio australien nommé Guy Hamilton (en partie inspiré par son frère, Philip Koch) qui part à Djakarta en 1965, à la veille de la tentative avortée de coup d’État contre le dictateur indonésien Sukarno. Le personnage secondaire de Billy Kwan paie de sa vie la découverte de soi qu’expérimente un autre, un thème récurrent dans l’œuvre de C. J. Koch. Le romancier cosigne le scénario de l’adaptation que le réalisateur australien Peter Weir porte à l’écran en 1982. Parmi ses autres ouvrages de fiction, citons Doubleman (1985, TheDoubleman, Miles Franklin Award), deux romans liés entre eux, Les Rizières rouges (Highways to a War, 1995) et Out of Ireland (1999), ou encore The Memory Room (2007) et LostVoices (2012).

C. J. Koch meurt le 23 septembre 2013, à Hobart.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. KOCH C. J. (1935-2013 ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 03/12/2013

Autres références

  • AUSTRALIE

    • Écrit par , , , , , , , , et
    • 27 355 mots
    • 29 médias
    ...que Randolph Stow (1935-2010), auteur de romans passionnés, voire tragiques : To the Islands (1958), Tourmaline (1963), Visitants (1979), ou encore C. J. Koch (1935-2013), écrivain plus classique qui fait la part belle à l'observation psychologique : Les Garçons de l'île (The Boys...