Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BUJUMBURA

Burundi : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Burundi : carte administrative

Capitale du Burundi de l’indépendance à 2018, Bujumbura, l'ancienne Usumbura, située à l'extrémité nord-est du lac Tanganyika (775 m d'altitude), se trouve en situation excentrée sur le territoire burundais. Les Pères blancs, suivis par les militaires allemands, s'y installent en 1897, près du grand marché de Mukaza. Le site, ouvert sur la plaine de la Ruzizi au nord, se resserre au sud entre le lac et le versant oriental de la dorsale Congo-Nil, traversé par des rivières torrentueuses. Le climat tropical (23 0C), à faible pluviométrie (861 mm), est tempéré par la brise du lac.

Poste militaire et centre commercial pendant la période allemande, la ville devient, sous le mandat belge, le chef-lieu du Ruanda-Urundi et la porte de l'empire colonial belge vers l'océan Indien, via le lac et le chemin de fer tanzanien. Lors de l'accession du Burundi à l'indépendance, en 1962, Bujumbura compte 50 000 habitants, 92 000 en 1971, et 236 000 en 1990. Cette croissance soutenue est due au fait que Bujumbura est la seule ville importante du pays, vers laquelle affluent tous les migrants. Elle atteint 1 million d’habitants environ en 2020. Le tiers de la superficie de la ville est occupé par l'agriculture vivrière : riz, manioc, bananes et cultures maraîchères.

Les fonctions de capitale se concentrent dans le quartier administratif et commercial du centre-ville, aux larges avenues ombragées, enserré par les quartiers résidentiels, Rohero I et II, qui se prolongent au nord et au sud par de nouveaux quartiers, alors que, à l'est, des villas luxueuses, noyées dans une végétation tropicale, montent à l'assaut du versant. À l'ouest, « le quartier asiatique » se partage entre les échoppes d'artisanat moderne et les bazars pakistanais.

Le long du lac, les activités de loisirs sont limitées par les infrastructures du port, par la pêche – qui est en pleine restructuration –, et par le quartier industriel aux entreprises variées : déparchage du café (action de débarrasser les grains de café de leur enveloppe), huilerie, savonnerie, laiterie, brasserie, textile, plastiques, chimie, constructions métalliques.

Les quartiers populaires sont dispersés au nord et au sud de la ville. Mis à part Ngagara, Kwijabe et Kigobe, de bon standing, construits par l'administration, les quartiers urbanisés ont en commun une forte densité, un plan en grille, des constructions aux murs crépis et aux toits de tôle, une omniprésence du secteur informel, et une voirie médiocre dont l'état est aggravé par le débordement des rivières.

Bujumbura a structuré tout l'espace national par ses fonctions de commandement politique, administratif, économique, financier, scolaire (université) et sanitaire (les trois plus grands hôpitaux du pays). Grâce à son port) et son aéroport international, Bujumbura participe au désenclavement du Burundi. Mais sa situation pousse le gouvernement burundais, en 2007, à décider le transfert de la capitale politique à Gitega, dans le centre du pays, afin de mieux desservir l’ensemble de la population. C’est chose faite en décembre 2018, Bujumbura restant la capitale économique du Burundi.

— Pierre SIRVEN

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en géographie, docteur d'État ès lettres et sciences humaines, professeur de géographie à la retraite (universités de Brazzaville, de Bujumbura, de Butare, de Ouagadougou et de Nouakchott)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Pierre SIRVEN. BUJUMBURA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Burundi : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Burundi : carte administrative

Autres références

  • BURUNDI

    • Écrit par Universalis, Christian THIBON
    • 8 340 mots
    • 6 médias
    ...de modernisation conservatrice. Certes, le pays n'est guère prêt, en raison du faible nombre des élites universitaires et de la situation originale de Bujumbura, une ville plus cosmopolite que burundaise, un centre extra-coutumier dont le développement s'est distingué du reste du royaume du Burundi. Mais...
  • GITEGA

    • Écrit par Alain CAZENAVE-PIARROT
    • 505 mots
    • 1 média

    Gitega est redevenue la capitale politique du Burundi en 2018, remplaçant ainsi Bujumbura. Située à 1 504 mètres d’altitude dans les collines du Kirimiro, en position de carrefour au centre du pays, elle comptait 131 960 habitants en 2020. Elle est la deuxième ville du pays, après Bujumbura, qui reste...

Voir aussi