BRASSAÏ (expositions)

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Mort en 1984, Brassaï aurait eu cent ans en 1999. Deux institutions lui ont rendu hommage en 2000. Le musée Picasso, du 2 février au 1er mai 2000, et le Centre Georges-Pompidou, du 19 avril au 26 juin 2000. Ces deux expositions ont su partager l'œuvre du photographe pour en donner simultanément deux approches différentes.

Parmi les nombreux photographes qui ont pu approcher Picasso et donner leur vision du peintre et de son œuvre, Brassaï occupe une place singulière. L'exposition du musée Picasso, Brassaï/Picasso. Conversations avec la lumière, a fait apparaître le parcours croisé des deux artistes en montrant les travaux de l'un et de l'autre, nés de leur rencontre ou du hasard. En 1932, l'éditeur d'art Tériade (Efstratios Eleftheriades) propose à Brassaï de photographier l'atelier de Picasso, rue La Boétie, à Paris, et ses sculptures de plâtre conservées au château de Boisgeloup, en Normandie. Plusieurs de ces photographies paraîtront en 1933 dans le premier numéro de la revue Minotaure. Brassaï oublie une plaque vierge dans l'atelier de la rue La Boétie. Intéressé par ce matériau, Picasso grave à la pointe sèche l'émulsion tendre couchée sur plaque de verre, il exécute un portrait de son modèle Marie-Thérèse Walter. Ce qui, pour le peintre, ne représentait qu'un essai allait avoir une suite féconde pour les deux artistes.

Picasso continuera de graver des « négatifs » sur des plaques de verre peintes, destinées au tirage d'épreuves photographiques. Brassaï, chez qui l'incident suscite le retour au dessin, qu'il a étudié dans ses années de jeunesse, commence alors sa série des Transmutations, par lesquelles il grave non pas des plaques vierges mais des négatifs originaux, transformant par son intervention manuelle la représentation mécanique en une nouvelle forme d'expression. Quatre salles restituaient les points forts des Conversations avec la lumière. Autour des sculptures de Picasso, la salle 1 exposait les photographies de Brassaï réalisées en 1932 pour la revue Minotaure, ou celles faites à la demande de Picasso en 1943, dans l'atelier de la rue des Grands-Au [...]

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Hervé LE GOFF, « BRASSAÏ (expositions) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/brassai/