Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOURDAINE

L'écorce de la bourdaine (Frangula alnus Miller ou Rhamnus frangula L. ; rhamnacées), violacée et mouchetée de claires lenticelles liégeuses, est sans doute le meilleur purgatif végétal de la flore européenne. On le sait au moins depuis le xiiie siècle (Pietro Crescenzi), mais les premières descriptions et figures de l'arbrisseau datent de la Renaissance (Tragus, Matthioli, Dodoens). On distingua assez tôt les effets de la drogue fraîche, purgative et vomitive, de ceux, laxatifs, de l'écorce sèche. Des travaux récents ont précisé sa composition et ses usages.

L'écorce de bourdaine renferme des composés anthraquinoniques (franguline en particulier) qui se dédoublent en sucres et en oxyméthylanthraquinones à action laxative. Fraîche, elle possède un principe amer irritant (rhamnotoxine) qui disparaît à l'ébullition et à la dessiccation. Le produit officinal devrait avoir au moins trois ans. Ce laxatif doux, également cholagogue, vermifuge, favoriserait en sus le travail de la rate ; il combat très efficacement la constipation. Particulièrement indiquée dans les cas de sensibilité de l'intestin, aux femmes enceintes, aux hémorroïdaires, à ceux qui ont subi une opération de l'abdomen, aux enfants, la bourdaine est bénéfique aux hépatiques, aux obèses, contre la cellulite. Elle ne produit ni irritation ni accoutumance. Son action est cumulative, durable après administration. Il faut, pour l'infusion, 15 à 30 grammes par litre d'eau (ou une cuillerée à café d'écorce brisée par tasse) ; aromatiser à la menthe, à l'anis, etc. ; une tasse le soir. On peut prendre la poudre d'écorce (de 1 à 2 g dans de la confiture) au début des repas. La décoction a été employée utilement en usage externe contre la gale et certaines dermatoses. Les fruits, non comestibles, irritants, sont tinctoriaux. Verts, ils teignent la laine en jaune, mûrs en gris bleuâtre, mûrs et fermentés en un vert très résistant.

— Pierre LIEUTAGHI

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre LIEUTAGHI. BOURDAINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • RHAMNALES

    • Écrit par André LAWALRÉE
    • 2 187 mots
    • 3 médias
    ...(le noir-prun ou nerprun), arbuste épineux, ont des baies purgatives ; les baies, ou graines d'Avignon, de R. infectoria (le nerprun des teinturiers) ont servi à préparer des colorants pour les tissus ; R. frangula (labourdaine) est un arbuste eurasiatique dont l'écorce est officinale.

Voir aussi