Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAMILLIES BATAILLE DE (23 mai 1706)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par
Duc de Marlborough - crédits : Imagno/ Getty Images

Duc de Marlborough

Victoire sur les Français des Alliés anglo-hollandais placés sous le commandement du duc de Marlborough, lors de la guerre de Succession d'Espagne. La victoire entraîna l'annexion par les Alliés de tout le nord et de tout l'est des Pays-Bas espagnols.

La bataille eut lieu sur le territoire du village de Ramillies, à 20 kilomètres au nord de Namur, dans l'actuelle Belgique ; elle opposa l'armée alliée de soixante-deux mille hommes, commandés par Marlborough, à l'armée française de soixante mille hommes, commandés par François de Neufville, duc de Villeroi. Le roi Louis XIV leur ayant donné l'ordre d'attaquer, les Français atteignirent la plaine de Ramillies avant les Alliés, mais se déployèrent inconsidérément tout le long d'une ligne de plus de 6 kilomètres, dont le centre se trouvait aux villages de Ramillies et d'Offus. Les Alliés lancèrent une rude attaque contre l'aile gauche française, ce qui obligea Villeroi à déplacer des renforts du centre vers la gauche. Mais Marlborough renonça à cette attaque parce que le terrain marécageux interdisait tout renfort de la cavalerie. La moitié des bataillons de l'aile droite des Alliés marcha alors vers le centre, à l'insu des Français, pour apporter son soutien à l'attaque massive menée à cet endroit, attaque qui de fait enfonça complètement les rangs de l'armée française bien trop étirés. Les pertes françaises furent de dix-sept mille morts, blessés et prisonniers, et les Français se trouvèrent complètement dispersés le lendemain matin. Les pertes alliées furent de cinq mille morts et blessés. Même si de nombreuses villes tombèrent en leurs mains au cours des semaines qui suivirent, les Alliés furent incapables de coordonner leur stratégie contre Louis XIV, et ce qui semblait une victoire décisive ne déboucha pas sur un accord de paix.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RAMILLIES BATAILLE DE (23 mai 1706) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

Duc de Marlborough - crédits : Imagno/ Getty Images

Duc de Marlborough