Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÖRDLINGEN BATAILLE DE (5-6 sept. 1634)

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

Bataille de la guerre de Trente Ans, qui se déroula près de Nördlingen, dans le sud de l'Allemagne. Elle se termina par une victoire décisive des forces du Saint Empire romain germanique et de l'Espagne sur les Suédois, ce qui conduisit à la dissolution de l'alliance d'Heilbronn (1633), à la fin de la domination suédoise dans le sud de l'Allemagne et à l'implication de la France du cardinal de Richelieu dans la guerre.

Les forces impériales et espagnoles, commandées par Matthias Gallas, combattirent l'armée suédoise, placée sous le double commandement de Gustaf Karlsson Horn et de Bernard de Saxe-Weimar. Celle-ci se trouvait affaiblie par l'absence de larges contingents, qui étaient en Pologne pour combattre. Les Suédois eurent d'abord l'avantage le premier jour de la bataille ; mais l'opposition de leurs deux commandants fut la plus forte : Horn fut fait prisonnier et l'armée suédoise mise en déroute.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. NÖRDLINGEN BATAILLE DE (5-6 sept. 1634) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

Voir aussi