Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MURSA BATAILLE DE (28 sept. 351)

Victoire de l'empereur romain Constance II sur l'usurpateur Magnence. Ce fut la bataille la plus sanglante du siècle : elle entraîna de telles pertes chez les deux adversaires que la force de l'Empire romain s'en trouva pour longtemps amoindrie. Ce fut aussi la première fois que la cavalerie lourde l'emporta sur des légionnaires romains.

En 350, après avoir déposé l'empereur Constant Ier dans les provinces occidentales et l'empereur autoproclamé Népotien à Rome, Magnence échoua à se faire reconnaître de Constance II dans les provinces orientales. Celui-ci mit sur pied une troupe de Germains et la plaça sur la frontière du Rhin. Mais, en 351, il perdit une bataille à Atrans (l'actuelle Trojane en Slovénie) et offrit le compromis à Magnence, qui le refusa. Magnence essuya alors des revers, à Siscia (l'actuelle Sisak en Croatie) et à Sirmium (l'actuelle Sremska en Serbie). Il poursuivit néanmoins Constance II jusqu'à Mursa (l'actuelle Osijek en Croatie). L'armée de Constance II était inférieure en nombre, mais à l'issue de combats prolongés, sa cavalerie mit en déroute l'aile droite de Magnence, si bien que sa victoire fut bientôt totale, même si ses pertes furent supérieures à celles du vaincu (30 000 hommes d'un côté, 24 000 de l’autre).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MURSA BATAILLE DE (28 sept. 351) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • EMPIRE ROMAIN ET BARBARES AU IVe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 259 mots

    325 Réforme de l'armée par Constantin qui institue une armée de manœuvre et une armée de frontière.

    351 Bataille de Mursa, la plus sanglante du ive siècle, durant la guerre civile entre l'empereur Constance II et l'usurpateur Magnence.

    357 Victoire de l'armée romaine sur les...

Voir aussi