BASE-BALL

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le base-ball est le sport préféré des Américains. Chaque printemps, des millions de fans attendent le début de la saison sportive. En octobre, la finale des World Series est l'événement sportif majeur aux États-Unis. Le base-ball est également populaire dans de nombreux pays d'Amérique latine et d'Asie, notamment à Cuba, au Japon et en Corée du Sud.

L'invention du base-ball fut longtemps attribuée à Abner Doubleday, officier de l'armée américaine, qui aurait créé ce jeu en 1839 à Cooperstown (État de New York). Mais, aujourd'hui, la plupart des historiens du sport estiment que le base-ball est l'héritier d'un jeu anglais appelé rounders. Les enfants anglais pratiquaient ce jeu de balle très similaire au base-ball au xviiie siècle. Les équipes comptaient aussi neuf joueurs, qui s'affrontaient sur un terrain ressemblant au diamant moderne, avec des bases à chaque angle.

En 1845, Alexander Cartwright créa le club de base-ball des Knickerbocker à New York. Regroupant des joueurs amateurs, le club définit des règles du jeu dont la plupart sont encore en vigueur aujourd'hui.

En 1869, le Cincinnati Red Stockings devint le premier club professionnel. Deux ans plus tard, neuf équipes se regroupèrent pour former la première association professionnelle. La National League naquit en 1876 puis, en 1900, l'American League vint se poser en rivale.

Aujourd'hui, ces deux ligues sont associées dans la Major League Baseball. Elles se partagent trente équipes professionnelles. Depuis 1903, les meilleures équipes de chaque ligue se rencontrent lors des World Series.

Le terrain de base-ball comporte un champ intérieur et un champ extérieur. Le champ intérieur comprend lui-même une zone carrée appelée diamant. À chaque angle se trouve une base, espacée des autres de 27,43 mètres. L'une de ces bases se nomme marbre, ou plaque de but. Les autres sont les première, deuxième et troisième bases. Le champ extérieur, qui entoure le champ intérieur, est une pelouse délimitée par un mur.

En son centre, le diamant comporte un cercle surélevé où se trouve un repère appelé plaque. De là, un joueur, appel [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification


Autres références

«  BASE-BALL  » est également traité dans :

DIDRIKSON MILDRED dite BABE (1911-1956)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 057 mots
  •  • 1 média

L' Américaine Mildred « Babe » Didrikson fut à la fois la première star féminine des jeux Olympiques, à l'occasion de l'édition de 1932 à Los Angeles où elle remporta deux médailles d'or et une médaille d'argent en athlétisme, et la sportive la plus éclectique du xx e  siècle : excellente joueuse de basket-ball, elle n'hésitait pas à tâter du foo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didrikson-mildred-dite-babe/#i_44947

Pour citer l’article

« BASE-BALL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/base-ball/