BABYLON BABIES (M. G. Dantec)

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De tout temps, des écrivains ont tenté de se projeter dans le futur par le biais du roman. Maurice G. Dantec appartient à cette lignée de visionnaires. Il avait longuement développé ce qu'il appelait « les enjeux de l'acte littéraire, en cette fin de siècle et de millénaire » dans l'article « La Fiction comme laboratoire anthropologique expérimental » paru dans un numéro des Temps modernes (no 595, octobre 1997), consacré au roman noir. Là, il affirmait, entre autres, que « les sociétés sont le produit d'une mutation biologique ».

Après La Sirène rouge (1993), dont l'action est contemporaine de la guerre en Yougoslavie, et Les Racines du mal (1995), où il met en scène la secte des « tueurs des Alpes », Babylon Babies (Gallimard, Paris, 1999), son troisième roman, nous entraîne en l'an 2013 et brosse une histoire de l'humanité puissante et totalement insensée qui lui permet de développer son propos sur cette « mutation biologique ». Dans cet énorme livre de plus de 550 pages, on retrouve Hugo Cornelius Toorop, le mercenaire idéaliste de la Sirène rouge, qui combat cette fois en Chine, dans les rangs de la résistance. Réfugié au Kazakhstan, il est recruté, pour le compte de la mafia sibérienne, par un colonel des services secrets russes. On lui propose de convoyer jusqu'au Canada une jeune femme, Marie Zoru. Une mission d'apparence facile, mais qui dissimule un redoutable secret. Marie, porteuse d'une « arme biologique » effrayante, est schizophrène. Ce qui, une fois découvert par les commanditaires (une secte américaine) va provoquer la panique et un affrontement armé.

Le livre s'inscrit dans la veine du courant « cyberpunk ». Fondé au début des années 1980 par William Gibson et Bruce Sterling notamment, ce mouvement donne de notre monde une vision apocalyptique, en mêlant science-fiction et roman noir. Après une première partie un peu languissante qui évoque le chaos planétaire, Babylon Babies trouve son vrai rythme en mettant en scène, dans les environs de Montréal [...]

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Claude MESPLÈDE, « BABYLON BABIES (M. G. Dantec) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/babylon-babies/