CHAMSON ANDRÉ (1900-1983)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né le 6 juin 1900, à Nîmes, André Chamson avait deux ans lorsque sa famille vint habiter Alès : il y fut lycéen avant de l'être à Montpellier. Il passait ses vacances au Vigan, chez sa grand-mère, Sarah Aldebert. Ses randonnées dans le massif de l'Aigoual lui ont permis de s'imprégner d'une terre, d'un climat qui marqueront de façon indélébile ses œuvres à venir, à commencer par Roux le bandit (1925), roman d'un insoumis. André Chamson est alors à Paris. Il est sorti l'année précédente de l'École des chartes et vient d'épouser Lucie Mazauric, née à Anduze, comme lui d'ascendance huguenote, comme lui archiviste paléographe. Une fille leur naîtra, la future comédienne et romancière Frédérique Hébrard.

Déjà il s'apprête à résister au poids du passé et à la fatalité de l'Histoire. C'est le thème de son premier essai, L'Homme contre l'Histoire (1927), où il oppose Mistral à Maurras, voire à Barrès, une réalité vivante et charnelle à une abstraction nationale.

Il lui faut un « second métier » : attaché à la Bibliothèque nationale, il est nommé chef adjoint du cabinet d'Édouard Daladier, ministre de l'Instruction publique. En 1927, le bibliothécaire de la Chambre des députés l'appelle pour le seconder. De son côté, sa jeune femme entre à la Conservation du Louvre ; elle deviendra par la suite conservateur des archives des musées nationaux.

Dès qu'il le peut, Chamson vient se retremper dans sa vieille maison des Bressous, sur les flancs de l'Aigoual – âpre décor des récits qui, avec Roux le bandit, composeront, de 1925 à 1935, la Suite cévenole. En 1933 la menace se précise. Il fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis Vendredi, qui sera pendant trois ans l'hebdomadaire du Front populaire. D'André Gide à Jacques Maritain, Vendredi rassemble les écrivains conscients des mêmes dangers. À leurs côtés, en compagnie d'André Malraux, on le voit notamment au Congrès des écrivains pour la défense de la culture. Malraux, à qui le lie une ami [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Marie DUNOYER, « CHAMSON ANDRÉ - (1900-1983) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-chamson/