BLALOCK ALFRED (1899-1964)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Chirurgien américain, qui, avec la pédiatre et cardiologue Helen B. Tanssig a mis au point un traitement chirurgical pour les enfants affectés par la tétralogie de Fallot, encore connue sous le nom de « bébés bleus ».

Après ses études à l'université de Georgie Blalock entra en 1918 à l'École de médecine de la John Hopkins University où il reçut son diplôme de docteur en médecine en 1922. De 1925 à 1941 il fut chirurgien attaché à l'École de médecine de l'université Vanderbilt. C'est alors qu'il conduisit des recherches sur le choc traumatique et hémorragique, qui l'amenèrent à la conclusion qu'il était indispensable de restaurer et maintenir le volume sanguin dans ce type de situation pathologique, ce qui permit de sauver beaucoup de vies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Blalock revint à John Hopkins University en 1941 comme professeur et chef de département de chirurgie à l'École de médecine et chirurgien en chef à l'hôpital John Hopkins. En collaboration avec Helen Tanssig Blalock réalisa l'anastomose artère pulmonaire sous-clavière grâce à laquelle la défectuosité congénitale responsable du syndrome des enfants bleus put être corrigée, rendant ainsi normale la vie de ces enfants. La première de ces interventions eut lieu en 1944.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  BLALOCK ALFRED (1899-1964)  » est également traité dans :

CŒUR - Chirurgie cardiaque

  • Écrit par 
  • Claude d' ALLAINES, 
  • Christian CABROL
  •  • 6 514 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sur les gros vaisseaux de la base du cœur »  : […] Mis à part les anévrismes de l'aorte ascendante que l'on peut enlever et remplacer par une greffe, il s'agit surtout d'anomalies congénitales des deux gros troncs artériels naissant du cœur : l'aorte et l' artère pulmonaire. Ces deux troncs artériels sont dans le prolongement même du cœur et en font partie intégrante du point de vue embryologique. Diverses anomalies du développement du cœur chez l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coeur-chirurgie-cardiaque/#i_27048

Pour citer l’article

« BLALOCK ALFRED - (1899-1964) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-blalock/