HEGIUS ALEXANDER (1433 env.-1498)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Connu traditionnellement sous le nom de « meester Sander », Alexander Hegius, pédagogue et poète latin, est un des pionniers de cet humanisme biblique qui, dans la ligne de la Devotio moderna, a marqué le xvie siècle néerlandais et dont J. Lindeboom s'est fait l'historien dans sa thèse intitulée Het Bijbelsche Humanisme in Nederland (Leyde, 1913).

Né au village de Heck en Westphalie, Hegius fréquenta un certain temps l'école des Frères de la vie commune à Zwolle. Il fit partie de ce cercle d'amis qui se forma autour de Hendrik de Rees, abbé du couvent cistercien d'Aduard, près de Groningue, de 1449 à sa mort en 1485. Ce cercle compta deux autres grands pionniers de l'humanisme néerlandais, avec lesquels Hegius fut particulièrement lié : Wessel Gansfort (vers 1419-1489) et Rudolf Agricola (1444-1485). Hegius dirigea les écoles de Wesel, de 1469 à 1474, puis d'Emmerich, de 1474 à 1483. De 1483 à sa mort, il fut recteur de l'école de Deventer (Lebuinus-School). On notera que c'est sous son rectorat qu'étudièrent à l'école de Deventer Murmellius, Busch, Alardus (d'Amsterdam), Listrius et Érasme. Sans doute, face à ces derniers, comme face à R. Agricola ou à Wessel Gansfort, la figure d'Hegius risque-t-elle de pâlir quelque peu. Plus que les recueils posthumes de Dialogues et de Carmina, édités par le fidèle J. Faber, l'influence « séminale » de ce recteur de Deventer (qui savait le grec et entendait l'inculquer à ses disciples) a retenu l'attention de l'historien. Ne fut-il pas, comme l'écrit J. Lindeboom, essentiellement l'homme « de la pratique » qui sut mettre en œuvre la sagesse plus abstraite de ses devanciers et la transmettre à une élite ?

—  Paul DIBON

Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études

Classification

Pour citer l’article

Paul DIBON, « HEGIUS ALEXANDER (1433 env.-1498) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-hegius/