Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AKIHITO (1933- ) empereur du Japon (1989-2019, ère HEISEI)

Empereur du Japon de 1989 à 2019.

Né le 23 décembre 1933 à Tōkyō, Akihito est le cinquième enfant et le premier fils de l'empereur Hirohito et de l'impératrice Nagako. Il est élevé selon les rites de la tradition impériale, puis entre à l'école Peers en 1940. Il passe les dernières années de la Seconde Guerre mondiale hors de Tōkyō, puis retourne à l'école Peers – devenue Gakushuin en 1949 –, dont il sort diplômé en science politique. Les changements survenus dans la société japonaise après la guerre, dont la suppression des pouvoirs autres qu'honorifiques de l'empereur n'est pas le moindre, orientent l'éducation d'Akihito vers l'apprentissage de la langue anglaise – son professeur, Elizabeth Gray Vining, est une quaker américaine – et de l'assimilation de la culture occidentale. En 1952, Akihito devient héritier présomptif du trône japonais. Sept ans plus tard, il rompt une tradition vieille de quinze siècles en épousant une roturière, Shoda Michiko, fille d'un riche homme d'affaires et diplômée d'une université catholique pour jeunes filles. Le prince héritier Naruhito naît en 1960, suivi du prince Akishino en 1965 et de la princesse Nori en 1969.

Akihito - crédits : Yamaguchi Haruyoshi/ Sygma/ Getty Images

Akihito

Akihito devient empereur le 7 janvier 1989, à la mort de son père. Il est officiellement intronisé le 12 novembre 1990 et devient le 125e descendant de Jimmu, le premier empereur mythique du Japon. Son règne reçoit le nom de Heisei ou « paix accomplie ». Afin d'illustrer sa volonté de se rapprocher du peuple japonais, le couple impérial visite, en plusieurs années, l'ensemble des quarante-sept préfectures de l'archipel.

Le 16 mars 2011, quelques jours après le tsunami et l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, l'empereur intervient pour la première fois à la télévision japonaise pour apporter son soutien aux victimes.

En août 2016, Akihito évoque son souhait de se retirer pour des raisons de santé, sans employer le mot d’abdication, car cette procédure n’est pas inscrite dans la Constitution. Une loi spécifique adoptée en juin 2017 fixe la date d’abdication de l’empereur au 30 avril 2019. Son fils Naruhito est intronisé le 1er mai 2019, marquant le début de l’ère Reiwa (l’ère de la « belle harmonie »).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. AKIHITO (1933- ) empereur du Japon (1989-2019, ère HEISEI) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Akihito - crédits : Yamaguchi Haruyoshi/ Sygma/ Getty Images

Akihito

Autres références

  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
    • 44 405 mots
    • 52 médias
    ...Hiro-Hito (Showa) après plus de soixante ans de règne semble devoir ouvrir une ère nouvelle pour la monarchie, avec l'intronisation du prince héritier Aki-Hito (Heisei), que son mariage avec une roturière a rapproché de la population. Le financement par l'État des cérémonies religieuses d'intronisation...

Voir aussi