• Mes Favoris
  • ACCIDENT DE L'USINE A.Z.F., en bref

    Carte mentale

    Élargissez votre recherche dans Universalis

    Le 21 septembre 2001, à 10 h 17, une très violente explosion se produit dans la zone industrielle sud de Toulouse, dans l'usine de production d'engrais « A.Z.F. » (Azote Fertilisants). On dénombre trente et un morts, des milliers de blessés et vingt-cinq mille logements endommagés. Des produits toxiques sont également émis dans l'atmosphère.

    Les causes de l'accident ne sont pas connues avec certitude. On a pensé à un attentat (l'explosion survenant quelques jours après les actes terroristes du 11 septembre aux États-Unis) ou à un défaut électrique. La cause la plus probable, en tout cas celle qui sera retenue par la justice dans le jugement du 19 novembre 2009, reste le mélange de produits incompatibles dans le hangar où l'explosion s'est produite.

    Après cette catastrophe, une nouvelle loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels, et à la réparation des dommages a été promulguée le 30 juillet 2003. Elle renforce la maîtrise des dangers à la source et apporte de nouveaux outils (les plans de prévention des risques technologiques) pour réglementer l'urbanisation existante ou future après concertation avec les riverains.

    Depuis un décret pris par Napoléon Ier le 15 octobre 1810, la France tente – pas toujours avec succès – d'éloigner les usines dangereuses des habitations. L'explosion de l'usine « A.Z.F. » a représenté un choc important pour les populations, les élus et l'administration. Aussi, à la suite de cette catastrophe, peut-être y parviendra-t-on.

    —  Gabriel GACHELIN

    Écrit par :

    • : chercheur en histoire des sciences, université Paris-VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

    Classification

    Pour citer l’article

    Gabriel GACHELIN, « ACCIDENT DE L'USINE A.Z.F., en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-de-l-usine-a-z-f/