Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2013 100e Tour de France

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

La course

Pour la centième édition du Tour de France, les organisateurs proposent des innovations : le Tour visite pour la première fois la Corse ; L'Alpe-d'Huez figure deux fois au programme de la même étape ; l'arrivée sur les Champs-Élysées se fait à la tombée du jour et est l'occasion d'un grand spectacle lumineux. On compte un absent de marque au départ : le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur en 2012. Déjà, son équipe, le Team Sky, avait annoncé que le leader de la formation serait Christopher Froome, Wiggins devenant un équipier de luxe, ce qu'il ne prenait pas très bien. En outre, malade, il avait dû abandonner le Giro – son objectif de l'année –, annonçant peu après son forfait pour la Grande Boucle. Autre absent : Vincenzo Nibali, troisième en 2012 ; l'Italien, vainqueur du Giro, estime qu'il est impossible d'enchaîner avec succès deux grands Tours.

Selon les chroniqueurs, la victoire devrait se jouer entre le Britannique Christopher Froome et l'Espagnol Alberto Contador, le duel entre les deux hommes étant très attendu. Le premier, qui aurait déjà pu remporter la Grande Boucle en 2012 s'il ne s'était pas plié aux consignes d'équipe favorisant Wiggins, a brillé en 2013 : il a notamment gagné le Critérium international et le Critérium du Dauphiné. Le second, de retour de suspension pour dopage en août 2012, a remporté avec panache la Vuelta dès le mois suivant. Parmi les outsiders, on évoque l'Australien Cadel Evans, vainqueur en 2011 et brillant troisième du Giro en 2013, voire le Luxembourgeois Andy Schleck, lauréat sur tapis vert en 2010, mais qui est à la dérive depuis de longs mois. Les Espagnols Alejandro Valverde et Joaquim Rodríguez pourraient jouer les trouble-fête.

La première étape se termine dans le chaos à Bastia, par la faute d'un bus longtemps coincé sous la banderole d'arrivée : les chutes se multiplient, et le jeune Allemand Marcel Kittel s'impose au sprint. Le Belge Jan Bakelants s'empare du maillot jaune le lendemain, à Ajaccio. Le contre-la-montre par équipes, à Nice, voit la victoire de la formation Orica-Greenedge, ce qui permet à l'Australien Simon Gerrans de se vêtir du maillot jaune. Les sprinters entrent en action : le Britannique Mark Cavendish (Cagnes-sur-Mer - Marseille, 228,5 km), l'Allemand Andre Greipel (Aix-en-Provence - Montpellier, 176,5 km)), le Slovaque Peter Sagan (Montpellier-Albi, 205,5 km) s'imposent successivement. À Montpellier, Simon Gerrans a cédé volontairement, par le jeu des places à l'arrivée, le maillot jaune à son coéquipier Daryl Impey ; ce dernier, sud-africain, devient le premier Africain à enfiler la précieuse tunique.

Les favoris comptent se jauger lors de la première étape montagneuse (huitième étape, Castres - Ax 3 Domaines, 195 km). Ce 6 juillet, le jeune Colombien Nairo Quintana attaque dans le col de Pailhères. Puis, dès les premières pentes de la montée finale, l'Australien Richie Porte imprime un rythme très soutenu, préparant semble-t-il l'offensive de son leader, Christopher Froome ; de fait, le Britannique accélère à 5 kilomètres du but, décroche ses derniers rivaux, rejoint Quintana, et franchit en vainqueur la ligne d'arrivée. Derrière, Richie Porte fait un effort peut-être superflu pour prendre la deuxième place, à 51 secondes de son leader. Alejandro Valverde concède 1 min 8 s, tandis qu'Alberto Contador, à la peine, perd 1 min 45 s, malgré l'aide de son coéquipier tchèque Roman Kreuziger. Andy Schleck, à 3 min 34 s et, surtout, Cadel Evans, à 4 min 13 s, ont déjà rendu les armes. Christopher Froome, dont la stratégie rappelle celle de Lance Armstrong naguère – frapper un grand coup dès la première arrivée en altitude – se pose ainsi plus que jamais en favori. Cette similitude alimente aussi les rumeurs... Mais, le lendemain, à l'occasion de la grande[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. 2013 - 100e Tour de France [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le