NAGANO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1998]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

22 février

Pour la première fois, les hockeyeurs professionnels de la N.H.L. participent aux Jeux. Le Canada, malgré Wayne Gretzky, ne prend que la quatrième place, battu par la Finlande pour la médaille de bronze (3 buts à 2). La véritable star du tournoi est le gardien de but de la République tchèque Dominik Hašek (il évolue lui aussi en N.H.L.), qui, en résistant à tous les assauts des Russes en finale, permet à son équipe de conquérir la médaille d'or (1 but à 0).

Le curling fait son apparition au programme olympique : la Suisse chez les hommes et le Canada chez les femmes obtiennent la médaille d'or.

L'épreuve reine du ski de fond, le 50 kilomètres style libre, conclut les Jeux : Björn Daehlie s'impose ; le Norvégien s'adjuge ainsi sa huitième médaille d'or olympique, ce qui fait de lui le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux d'hiver.

Une cérémonie de clôture festive et colorée, ponctuée par un feu d'artifice, marque en beauté la fin des Jeux.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages



Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « NAGANO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1998] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1998-18es-jeux-olympiques-d-hiver/