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1991 42e Championnat du monde de formule 1

Temps forts

Le Britannique Nigel Mansell a quitté Ferrari pour rejoindre l'Italien Ricardo Patrese chez Williams, associé à Renault, qui lui fournit un moteur V10 qui va se révéler très compétitif. Le Français Jean Alesi l'a remplacé chez Ferrari, où il aura pour tâche de seconder son compatriote Alain Prost, bien décidé à s'octroyer un quatrième titre mondial. Mais le Brésilien Ayrton Senna, dont la McLaren est désormais propulsée par un moteur V12 Honda léger et puissant, demeure le favori.

Ayrton Senna domine nettement le début de saison, en remportant les quatre premières courses. Le 16 juin, avec une monoplace devenue enfin fiable, Ricardo Patrese gagne le Grand Prix du Mexique devant son coéquipier Nigel Mansell. La Williams-Renault se révèle comme la vraie rivale de la McLaren, car Alain Prost accumule les déconvenues, au volant d'une Ferrari peu performante. Les trois courses suivantes sont remportées par Mansell, qui se pose en challenger de Senna pour le titre. Mais le Brésilien va encore gagner trois grands prix et s'adjuger de manière assez nette un troisième titre mondial. Quant à Alain Prost, il critique ouvertement le manque de compétitivité de sa Ferrari, ce qui ne plaît guère du côté de la Scuderia, qui licencie le pilote français avant le dernier grand prix de l'année.

— Pierre LAGRUE

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Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. 1991 - 42e Championnat du monde de formule 1 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )