CALGARY (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

28 février

Yvonne Van Gennip s'adjuge une troisième médaille d'or : elle remporte le 5 000 mètres en battant le record du monde (7 min 14,13 s) ; Andrea Ehrig (R.D.A.), deuxième, est reléguée à près de 3 secondes.

Précédant de 0,07 s les Allemands de l'Est et l'excellent pilote Wolfgang Hoppe à l'issue des quatre manches, les Suisses, conduits par Ekkehard Fasser, sont champions olympiques de bob à quatre.

Grâce à une remarquable performance dans le 15 kilomètres de ski de fond (il reprend 1 min 30 s à l'Autrichien Klaus Sulzenbacher, leader après le saut), Hippolyt Kemp (Suisse) gagne le combiné nordique.

En hockey sur glace, l'U.R.S.S. est déjà assurée de remporter un septième titre olympique depuis son arrivée aux Jeux d'hiver en 1956. Pour le dernier match, les joueurs soviétiques ne se concentrent pas, et la Finlande s'impose (2 buts à 1), dépossédant grâce à cette victoire inattendue la Suède de la médaille d'argent.

En soirée, une brève cérémonie de clôture d'une heure et demie se tient dans le stade McMahon, où soixante mille personnes emmitouflées ont pris place.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « CALGARY (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1988-15es-jeux-olympiques-d-hiver/