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1971 22e Championnat du monde de formule 1

Temps forts

Ferrari, qui a terminé l'année 1970 tambour battant, semble en mesure de remporter le Championnat du monde, avec le modèle 312 B2, confié au Belge Jacky Ickx, au Suisse Clay Regazzoni et à un nouveau venu, l'Américain Mario Andretti. Ken Tyrrell aligne ses propres monoplaces, équipées du moteur Ford-Cosworth, pilotées par le Britannique Jackie Stewart et le Français François Cevert.

Mario Andretti remporte la première épreuve de la saison, le Grand Prix d'Afrique du Sud le 6 mars à Kyalami. Il semble confirmer ainsi les espoirs de Ferrari. Mais il ne s'agit que d'une illusion, car Jackie Stewart se montre souverain au volant de la Tyrrell : il s'adjuge cinq des six courses suivantes et s'octroie une avance confortable au Championnat du monde. L'écurie B.R.M. retrouve des couleurs, avec le modèle P160 : le Suisse Jo Siffert remporte le Grand Prix d'Autriche le 15 août à Zeltweg. Le Grand Prix d'Italie, le 5 septembre à Monza, donne lieu à une arrivée spectaculaire : cinq monoplaces se présentent de front dans le dernier tour ; le Britannique Peter Gethin (B.R.M.) s'impose avec un centième de seconde d'avance sur le Suédois Ronnie Peterson (March) ; il a couvert les 316,250 km à la moyenne record de 242,615 km/h.

En fin de saison, François Cevert, vainqueur le 3 octobre du Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen, offre à la France un succès attendu depuis treize ans. Une dernière épreuve était inscrite au programme, le 25 octobre à Brands Hatch (Grande-Bretagne). Elle n'ira pas à son terme, car Jo Siffert quitte la piste au treizième tour et trouve la mort. L'année se termine de façon tragique, mais Jackie Stewart obtient de manière incontestable une deuxième couronne mondiale.

— Pierre LAGRUE

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Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. 1971 - 22e Championnat du monde de formule 1 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )