Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRENOBLE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] Chronologie

17 février

Le Norvégien Ole Ellefsaeter, garde-forestier et chanteur pop à ses heures, fête dignement son vingt-neuvième anniversaire : il triomphe dans le 50 kilomètres de ski de fond.

Eugenio Monti prend goût à l'or : les Italiens sont champions olympiques de bob à quatre.

Dernière épreuve de patinage de vitesse, le 10 000 mètres voit de remarquables performances : Johnny Höglin (Suède) bat le record du monde (15 min 23,6 s) ; il ne devance pourtant Fred Anton Maier que de 0,3 s.

Le slalom spécial messieurs est le théâtre de multiples rebondissements : Killy a remporté la première manche, mais les écarts sont infimes. Le départ de la seconde est donné à 14 heures, alors qu'un épais brouillard enveloppe la piste. Dans un premier temps, le Norvégien Håkon Mjoen est déclaré vainqueur, mais il se confirme qu'il a manqué deux portes et il se voit disqualifié. L'Autrichien Karl Schranz, gêné par un contrôleur, avait obtenu le droit de prendre un nouveau départ ; le voici donc champion olympique. Mais il est disqualifié, car il avait manqué deux portes avant l'incident invoqué ! Vers 19 h 45, le jury d'appel confirme le verdict ; Killy est déclaré vainqueur et remporte les trois médailles d'or en ski alpin, rééditant donc l'exploit de « Toni » Sailer à Cortina d'Ampezzo.

Fin du tournoi de hockey sur glace, qui a débuté le 6. Les Soviétiques écrasent les Canadiens 5 buts à 0 au Stade de glace de Grenoble et sont champions olympiques. Pourtant, le 15, ils ont été battus, dans un match houleux sur fond de Printemps de Prague, par les Tchécoslovaques (5 buts à 4). Mais, avec cette formule de poule unique, la Tchécoslovaquie, pénalisée par une défaite face au Canada (3 buts à 2) et un match nul contre la Suède (2 buts partout), doit se contenter de la médaille d'argent.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. GRENOBLE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi