Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1928 22e Tour de France

La course

La formule des étapes avec départs séparés (contre la montre par équipes) est maintenue, bien que la trop grande domination de la formation Alcyon ait rendu la course sans grand intérêt l'an passé : quinze des vingt-deux étapes se disputent de cette façon.

De nouveau, la domination de l'équipe Alcyon au maillot bleu ciel est sans partage. Dès la première étape, où le Français André Leducq perd 10 minutes, le Luxembourgeois Nicholas Frantz s'empare du maillot jaune. Aidé de solides lieutenants (André Leducq, le Belge Maurice Dewaele, notamment), il conservera sa tunique jusqu'à Paris, sans avoir été inquiété, la formule des départs séparés pénalisant trop fortement les petites formations.

Ainsi, lors de l'étape Hendaye-Luchon (neuvième étape, 387 km), le Français Victor Fontan s'impose avec 7 minutes d'avance sur Nicholas Frantz. Mais il avait déjà perdu 1 h 45 min lors des « contre la montre par équipes ». Nicholas Frantz remporte au total cinq étapes, gagne le Tour de France pour la seconde fois consécutivement et fait un beau vainqueur. Les coureurs de l'équipe Alcyon ou de ses filiales prennent les cinq premières places du classement général et ont remporté treize étapes. Quant à Victor Fontan, septième à 5 h 7 min 47 s, il a perdu 5 heures dans les seuls « contre la montre par équipes » !

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. 1928 - 22e Tour de France [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )