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Tablature

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, lettres et signes disposés sur des lignes pour noter la musique de certains instruments

"tablature" dans l'encyclopédie

  • VERDELOT PHILIPPE (1470?-? 1551)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 787 mots

     » Signes de sa renommée, Willaert transcrivit pour le luth vingt-deux de ses madrigaux, suivi en cela et plus tard par Gintzler ; Cabezón en choisit aussi quelques-uns (tablature de harpe, clavier et vihuela) ; son nom figure également dans la tablature pour clavier de Jean de Lublin.

  • ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 908 mots

    le tout réduyt en la tablature de lutz ; la même année, la Très Brève et Familière Introduction pour entendre et apprendre par soy-mesme à jouer toutes chansons réduictes en la tablature de lutz avec la manière d'accorder le dict lutz (c'était la première méthode de luth). Sa production comporte environ cent cinquante ouvrages de musique ; elle eut une diffusion considérable dans toute l'Europe occidentale.

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 38 672 mots
    • 1 média

    La tablature, dans son essence, présente un caractère spécialisé qui ne correspond guère à l'idéologie universaliste de la Renaissance ; ce qui expliquerait que la notation traditionnelle se soit généralisée, laissant la tablature aux seuls luthistes qui, dès lors, se trouvaient enfermés dans une sorte d'ésotérisme. L'expression « donner de la tablature » est d'ailleurs passée dans le langage pour exprimer le caractère impénétrable de quelque chose.

  • MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 811 mots

    Cet ouvrage, première tablature espagnole de vihuela (luth), contient à la fois des œuvres vocales accompagnées (villancicos espagnols et portugais, romances castillanes, sonnets italiens) et des pages instrumentales (fantaisies ou tientos, pavanes) où l'on trouve l'indication sonadas. Certains villancicos sont suivis de variations (diferencias). Milán publia aussi un Libro de motes (1535), pages de divertissements courtois, et El Cortesano (1561), où il décrit les fêtes de la cour de Valence.

  • CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 085 mots

    Quarante pièces de Cabezón furent publiées dans le Livre de nouvelle tablature pour clavier, harpe, et luth (Libro de cifra nueva para tecla, arpa y vihuela, Alcalá, 1557) de Luis Venegas de Henestrosa et dans Obras de música para tecla, arpa y vihuela de Antonio de Cabezón (Madrid, 1578), publication posthume due au fils du compositeur, Hernando. Les deux recueils sont imprimés en cifra nueva (tablature nouvelle), notation dans laquelle les notes de chaque octave sont numérotées de 1 à 7 en partant du fa, avec des signes particuliers qui précisent l'octave ; chaque partie est notée sur une seule ligne de la portée.

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