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Stentor

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (rare) homme ou femme possédant une voix retentissante
  2. en zoologie, protozoaire d'eau douce qui a la forme d'une trompe

Expressions autour de ce mot

  1. voix de stentor  : voix forte et retentissante

"stentor" dans l'encyclopédie

  • HITCHCOCK HENRY-RUSSEL (1903-1987)

    • Écrit par Jérôme COIGNARD
    • 5 708 mots

    Constamment enveloppé de la fumée bleue de ses chères Gauloises, ce bon vivant jovial et généreux, à la voix de stentor, était connu de ses étudiants et collègues sous le seul nom de « Russel ». Né à Boston, Hitchcock commença à écrire pendant ses études à l'université Harvard, contribuant à Hound & Horn, un périodique estudiantin qui prônait le modernisme dans les arts (parmi les autres membres de ce cercle d'intellectuels radicaux qui collaboraient à la revue, citons T.

  • PROTISTES

    • Écrit par Robert GAUMONT
    • 23 519 mots
    • 1 média

    Certaines microtubules sont associées aux mitochondries corticales (Auderheide, 1983) : chez Stentor, des fibrilles et microtubules disposées en bandes sous le sillon transversal médian du Cilié jouent sans doute un rôle important lors de la division cellulaire (Diener Burchill et Burton, 1983). Le noyau et la mitose En général, l'étude du noyau en microscopie électronique n'a rien ajouté aux connaissances classiques.

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 9 541 mots
    • 1 média

    Et tant de figures inoubliables avec l'Espagnole Nazareth Panadero, provocatrice à la voix de stentor, le malicieux Polonais Janusz Subicz, les Français Jean-Laurent Sasportès, Helena Pikon, Anne-Marie Benati, la Japonaise Kyomi Ichida, les Américains Ed Kortland, Arthur Rosenfeld. Ces femmes et ces hommes de nationalités les plus diverses sont devenus au fil des ans comme les icônes de notre propre histoire.

  • RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION

    • Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
    • 33 651 mots

    Depuis l'élaboration par Child de la théorie des gradients physiologiques, des recherches fécondes sont consacrées à l'étude de tels facteurs, qui ont aussi été mis en évidence chez les infusoires (Stentor), les hydres, les némertes et les annélides. La diffusion de substances morphogènes, dont la concentration irait en diminuant à mesure qu'on s'éloigne de la source, serait un support concret satisfaisant à la théorie des gradients physiologiques qui commandent la morphogenèse.

  • OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 65 543 mots
    • 15 médias

    Il fallut donc attendre une génération nouvelle, guidée par le premier « stentor » de cette catégorie, James Bowman, pour que le falsettiste s'impose dans ces ouvrages athlétiques. Aujourd'hui, les rôles sont équitablement partagés. Après avoir été le domaine privé d'un Walter Berry, d'un Boris Christoff, d'un Dietrich Fischer-Dieskau (avec Karl Richter en 1970, « un compromis entre Le Vaisseau fantôme et la Passion selon saint Matthieu », résume le musicologue Winton Dean), le rôle de César a été enregistré par les mezzo-sopranos Janet Baker, Martine Dupuy (toutes deux en transposant), Jennifer Larmore et Marijana Mijanovic, mais aussi par les falsettistes Jeffrey Gall et James Bowman.

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