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Media

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. ensemble des moyens de diffusion de l'information

Synonymes

  1. mass média
  2. média
  3. medium
  4. médium

"media" dans l'encyclopédie

  • MÉDIAS Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 40 396 mots

    La notion de « mass media » qui est à l'origine de l'expansion du terme désigne bien le caractère massif auquel est associée la notion de média en général. Au niveau international, les premières études se sont attachées à montrer comment un caractère pervers s'associait à ce caractère massif à travers le phénomène de la propagande. À partir des expériences historiques du début du xxe siècle, à savoir la Première Guerre mondiale et la révolution bolchévique où la propagande a été très active, s'est développée une quasi-théorie des effets des médias sur le public considéré comme la cible d'une propagande.

  • MÉDIAS

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 8 907 mots

    D'abord utilisée à des fins militaires, la radio devient dans les années 1920 un média d'information. Elle bouleverse la temporalité médiatique en permettant à ses auditeurs de suivre les événements en temps réel. Quant au cinéma, il diffuse des reportages filmés sur l'actualité française et internationale et préfigure la télévision, qui se développe à partir des années 1950.

  • MÉDIAS Vue d'ensemble

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 2 177 mots

    Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes. Initiée en France par Fernand Terrou qui crée, en 1937, un Institut de science de la presse au sein de l'université de Paris, l'analyse des médias demeure néanmoins impulsée par la recherche anglo-saxonne.

  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 7 663 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou des nouvelles technologies de l’information et de la communication (vidéo numérique, téléphone portable, Internet).

  • COMMUNICATION Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 29 160 mots
    • 1 média

    La sociologie américaine des mass media a implicitement remis en cause la notion d'effet en resituant l'action des mass media au sein d'un ensemble de facteurs très divers. D'autre part, s'est dessinée, surtout en Europe, une forte tendance à mettre en avant la dimension culturelle de la communication de masse (cf. sociologie demasse Culture de masse).

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