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Ibsénien

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à l'écrivain norvégien Henrik Ibsen

"ibsénien" dans l'encyclopédie

  • PONTOPPIDAN HENRIK (1857-1943)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 3 004 mots

    Il y a du « tout ou rien » ibsénien chez Pontoppidan, c'est-à-dire une résolution de la fameuse alternative kierkegaardienne. Mais, en même temps, ce cœur généreux, cet homme lucide qui ne cherche pas à détourner le regard de la réalité sait fort bien que le jeu avec les grandes abstractions reste coupé de la vie humble et rude. C'est pourquoi il dépasse le naturalisme ; il a su créer une œuvre dont la profondeur et la complexité continuent de faire la qualité.

  • BRAND (mise en scène S. Braunschweig)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 6 028 mots

    La mort de l'enfant est certes un thème ibsénien : on l'a vu dans le Petit Eyolf monté en 2003 par Alain Françon. Mais cette seule scène, où Agnès s'agenouille dans la pénombre du presbytère devant les vêtements de son enfant mort, avant de les donner à une mendiante, parce que selon Brand « la victoire suprême est de tout donner », perturbe durablement.

  • UNDSET SIGRID (1882-1949)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 12 368 mots
    • 1 média

    Norvégienne, elle le fut par l'exaltation constante de la volonté que dit toute son œuvre, comme sa vie tout entière, et par le sens très scandinave (disons très ibsénien, ou, mieux encore, très kierkegaardien) qu'elle eut de la vocation (la sienne propre et celle de la femme en général), sens qui poussait son personnage Jenny à préférer « celui qui a un caractère fort, qui est franc vis-à-vis de lui-même [et qui] ne se laisse pas aller à de petites amourettes médiocres ».

  • STRINDBERG AUGUST (1849-1912)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 28 294 mots

    C'est probablement en ce sens qu'il faut parler d'opposition au milieu chez Strindberg : lui et ses divers alter ego sont mal dans leur peau, désaccordés ; mais cela n'atteint jamais l'opposition farouche et grandiose, l'anarchisme ibsénien. Chez Strindberg, la vie n'est pas de justifier a posteriori les réactions nerveuses spontanées. « La vie, comédie pour celui qui pense, est une tragédie pour celui qui sent », disait Joubert.

  • PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)

    • Écrit par Gérard GENOT
    • 25 554 mots
    • 3 médias

    Une maladroite préfiguration en est Diana e la Tuda (1926), drame allégorique, lourdement ibsénien, qui dresse les uns contre les autres l'artiste, sa maîtresse, son modèle, la statue, l'artiste vieilli, dans un jeu de faux-semblants, d'ambitions déçues, de désirs détournés de leur objet, de jalousies, qui conduit à la mort l'innocente Tuda, tuée par le manque d'amour du sculpteur qui ne voyait en elle que l'imparfaite image de la Diane qu'il s'efforce de créer.

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